L’expulsion de Scott Campbell, directeur du bureau des nations unies aux droits de l’homme en RD Congo ; le massacre de Beni le 15 octobre dernier ; le voyage d’une délégation des forces politiques et sociales dans cette partie de la République Démocratique du Congo le mardi 28 octobre prochain et le sit-in du lundi 03 novembre 2014, avenue des aviateurs, à Kinshasa. Tels sont les 4 points abordés lors de la conférence de presse que les forces politiques et sociales pour l’unité d’actions (FPS)ont tenue le samedi 25 octobre dernier dans la salle de conférence de Notre Dame de Fatima, dans la commune de la Gombe.
Le retour en RDC de Scott Campbell
Les forces politiques et sociales pour l’unité d’actions considèrent que par cette décision le pouvoir veut museler le Bureau des Nations Unies aux Droits de l’Homme(BNUDH). Les forces politiques et sociales considèrent que cet acte constitue l’extinction de la dernière balise contre les violations des droits humains. C’est pourquoi elles exigent le retour en RD Congo de Scott Campbell et invitent tous les défenseurs des droits humains à ne pas plier devant ces intimidations.
Pour rappel Scott Campbell a été expulsé après la publication d’un rapport mettant en cause des éléments de la police nationale congolaise dans des exécutions judiciaires ayant eu lieu lors de l’opération « Likofi », une action menée contre les « kuluna », ces délinquants parfois très jeunes qui terrorisent les populations à Kinshasa.
Concernant les malheureux événements de Beni, les forces politiques et sociales pour l’unité d’actions considèrent l’assassinat de quelques 80 personnes comme un crime contre l’humanité. Elles exigent une enquête indépendante, sous la direction des Nations Unies afin que les auteurs de ces meurtres soient déférés devant la Cour Pénale Internationale (CPI) et subissent la rigueur de la loi. C’est pourquoi les forces politiques et sociales ont décidé de dépêcher une délégation au Nord–Kivu afin de consoler les familles des victimes.
Quant au sit-in du lundi 03 novembre 2014, il aura pour but d’obtenir la convocation du dialogue politique inclusif seul voie pour mettre fin à la crise à des tueries et violations des droits humains ,comme celles vécues à Beni et Uvira ainsi que partout ailleurs en RDC, sceller la réconciliation nationale et espérer ainsi aller à des élections apaisées.
Vers un sit-in le 3 novembre
Les responsables les forces politiques et sociales ont organisé un grand meeting le 4 aout dernier des marches respectivement les 13 et 27 septembre dernier et programmé un sit-in avenue des aviateurs à Kinshasa le 13 octobre dernier. La date du démarrage de ce dialogue politique n’étant toujours pas annoncées, les forces politiques et sociales ont par leur lettre no PP/CS/JMT/006/2014 du 21 octobre 2014 informé le gouverneur de la ville de Kinshasa de leur décision d’organiser un sit-in toujours au même endroit le lundi 3 novembre 2014 à partir de 9 heures.
Les forces politiques et sociales déplorent et dénoncent aussi les Par cette manifestation publique, pacifique les assassinats et les derniers enlèvements de prés de 50 personnes, hommes et femmes dans le territoire de, Mombasa en Ituri dans la province orientale.
Les forces politiques et sociales espèrent attirer l’attention du Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU et à travers lui aussi bien tous les signataires de l’Accord-cadre d’Addis–Abeba que les Membres permanents du Conseil de Sécurité des Nation –Unie sur l’urgence de convoquer ce dialogue politique, les Kinoises et Kinois sont priés de participer massivement à cette manifestation, car il y va de l’avenir du pays.
Par Julie Muadi