Les FONUS accusent Edward Zuma et interpellent Kinshasa

Mardi 14 avril 2015 - 09:15

Gouverner, c’est prévoir, rappellent les Forces Novatrices pour l’Union et la Solidarité (ONUS), parti cher à Joseph Olenghankoy, qui s’inquiètent du sort des Congolais ayant choisi de vivre en Afrique du Sud, suite aux déclarations xénophobes faites par un roi zoulou et relayées par Edward Zuma, fils ainé du Président sud- africain Jacob Zuma. Une situation qui, selon les FONUS, a déjà fait des victimes dont une Congolaise lapidée à Burban, indique un communiqué de presse publié par le parti d’Olenghankoy le 13 avril 2015 sous la plume de son Président national. Face à ces dérapages qui mettent en danger nos compatriotes ayant choisi de vivre au pays de Nelson Mandela, le parti de Joseph Olenghankoy demande au Gouvernement congolais « d’activer la la diplomatie auprès du pays de Mandela pour préserver la cohésion qui existe entre nos deux peuples frères et amis, afin que le pire n’arrive à nos compatriotes ayant choisi de vivre en Afrique du Sud. Joseph Olenghankoy rappelle que les FONUS ne toléreront plus jamais que des Congolais ayant choisi de vivre en Afrique du Sud soient humiliés sous n’importe quelle forme ou expulsés en violation du droit international en la matière, sans faire application de la rigueur de la réciprocité. Un autre sujet qui continue à préoccuper les FONUS, c’est l’histoire des fosses communes où des centaines de corps de nos compatriotes “ ont été enterrés clandestinement à Kinshasa. A ce sujet, les FONUS, par la voix du Président national Joseph Olenghankoy, demandent au Président de la République ainsi qu’au Gouverne ment de la RDC de clarifier le nombre de sites où ces corps ont été clandestinement enterrés. Ce, avant la mise en place conjointes de l’équipe des enquêteurs nationaux et internationaux, tel que souhaité par notre peuple.

Les FONUS relèvent encore autour de cette scandaleuse affaire des “contradictions graves dans le chef des dirigeants et font remarquer que la version du Vice-Premier ministre et Ministre de l’intérieur est différente de celle du Ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement. Le parti d’Olenghankoy indique aussi que la version du Ministre provincial est contraire à celle du Gouverneur de la ville. Les FONUS brandissent ces contradictions comme la preuve du manque de sincérité dans le différents échelons de l’Etat autour de cette affaire grave qui vient conforter la plainte que les FONUS ont déposée le 12 février2015 contre le Président Joseph Kabila au Bureau du Procurer Général de la République faisant office de PG près la Cour Constitutionnelle, avec copies réservées à la CPI et aux ONGDH nationales et internationales.

Les FONUS demandent par ailleurs au Chef de l’Etat congolais et au Gouvernement de rendre public le message qu’ils auraient adressé au Président élu démocratiquement au Nigeria, pour permettre à l’opinion tant nationale qu’internationale de faire une appréciation de l‘engagement de notre pays dans la voie de la démocratie et de l’alternance au pouvoir.

Par DMK

Étiquettes