Au Sud-Kivu, les Forces armées de la République démocratiques du Congo (FARDC) ont repris le contrôle de Tchomba et Byangama, deux localités situées au Nord-est de Shabunda, des mains du groupe Maï-Maï Rayiha Mutomboki, faction « Sisawa ».
L’armée congolaise a su avoir le dessus sur cette milice après avoir attaqué ses positions dans les deux localités libérées. Les combats entre les deux parties ont provoqué le déplacement des populations civiles vers les villages voisins.
Toutes ces précisions ont été données, hier mercredi 17 septembre à Kinshasa, par le lieutenant-colonel Prosper-Félix Basse, porte-parole militaire de la Monusco, au cours de la conférence de presse de la Mission onusienne en RDC.
A en croire l’officier onusien, les opérations menées contre les éléments Maï-Maï au Sud-Kivu et les membres de milices d’auto-défense communautaires, entraînent plusieurs redditions dans cette province.
« En effet, le 10 septembre 2014, le commandant du groupe Maï-Maï Rahiya Mutomboki basé au village Kambali, a fait reddition avec dix éléments armés et munitions, auprès des troupes des FARDC déployées à Bunyakiri, situé à 55 km au Nord de Walungu », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « A la même date, vingt-trois membres du comité d’auto-défense de la tribu Bafuliro basés au village Ibumbao, se sont volontairement rendus avec trois armes AK-47 et d’autres effets militaires aux soldats de l’armée congolaise déployés à Minembwe ».
Auparavant, Prosper-Félix Basse avait rassuré que l’environnement sécuritaire au Sud-Kivu demeure sous le contrôle des FARDC et de la Force de la Monusco.
L’armée gouvernementale, soutenue par la Force onusienne, poursuit ses opérations contre les différentes factions Maï-Maï actives dans la province.
« Le 12 septembre 2014, des troupes d’intervention rapide de la Force de la Monusco déployées promptement en soutien aux FARDC à Lugunga (32 km au Nord de Shabunda), ont permis la neutralisation des éléments Maï-Maï Rayiha Mutomboki, faction « Sisawa », la reprise du contrôle de la localité précitée et l’évacuation de quatre agents d’une Organisation non gouvernementale, bloqués dans cette zone du fait des combats », avait-il rapporté.
Par ailleurs, les Casques bleus déployés dans cette province ont poursuivi avec rigueur leurs huit opérations. Il s’agit, entre autres, de sept opérations unilatérales et une conjointe avec les forces gouvernementales.
Selon le porte-parole militaire de la Monusco, ces opérations sont menées dans le but de combler le vide sécuritaire créé par le redéploiement des unités des FARDC au Nord-Kivu et également de protèger les populations civiles.
La Force onusienne continue également d’assurer la sécurité et de fournir l’appui logistique nécessaire au camp DDRRR de Walungu, où des ex-rebelles des FDLR ayant récemment fait reddition avec les membres de leurs familles, sont hébergés.