115ème anniversaire de la paroisse Saint Léopold.
Le cardinal Monsengwo a invite les fidèles à prendre exemple sur la Vierge Marie.
Les Chrétiens doivent demander à Dieu de les garantir contre la volonté de puissance contraire à une mission de service. C’est l’annonce lue par un jeune prêtre hier dimanche 21 décembre à l’église de la paroisse Saint Léopold, dans la commune de Ngaliema.
C’était lors de la messe à l’occasion du 11ème anniversaire de cette paroisse, la première de la capitale. La cérémonie marquait également le 75ème anniversaire du cardinal et archevêque de Kinshasa, Laurent Monsengwo Pasinya, ainsi que le 51ème anniversaire de son ordination et le premier anniversaire de l’ordination d’un groupe de prêtres.
Il y avait aussi le 35ème anniversaire du groupe » Bilenge ya Mwinda « , le 30ème anniversaire du renouveau dans l’Esprit tout comme le 30ème anniversaire des groupes Kizito et Anuarite. Dans son homélie, l’archevêque de Kinshasa a donné l’exemple de la charité de la Vierge Marie, parti aider sa cousine sainte Elisabeth, enceinte de Jean le Baptiste.
Un aristocrate autrichien
Il a aussi vanté les qualités de Saint Léopold (°1073 – † 15 novembre 1136), cet aristocrate autrichien, qui a fait construire plusieurs monastères. Canonisé en 1484 et devenu par la suite le patron de la Basse-Autriche. Durant cette cérémonie, un hommage appuyé a été rendu à Mgr Edouard Kisonga, évêque auxiliaire de Kinshasa et chargé de la Région apostolique Kin-Ouest. Après la messe, où ministres et parlementaires ont brillé par leur absence, mais où le chef de l’Etat s’est fait représenter par M. Mbuyu, le cardinal Monsengwo a béni la statue de Saint Léopold, ainsi que le buste du bienheureux Paul VI.
Signalons que le Père Eugène Calon a fondé l’église paroissiale en 1899, dans ce que s’appelait à l’époque Léopoldville. Le bâtiment actuel est sorti de terre en 1950, construite par le frère Piet Nooyen. Monseigneur Grégoire Six, vicaire apostolique de Léopoldville, l’a bénie. Le site de la paroisse abrite également depuis 1967 le Grand séminaire Bienheureux Jean XXIII.
Un mois riche d’événements
Cette cérémonie clôture un mois riche en événements, avec notamment le lundi 1er décembre une conférence sur Saint Léopold (personnage, œuvre et spiritualité), à Saint Léopold. Le lendemain au même lieu, une prière de louange et d’action de grâce.
Le mercredi 3 décembre, la finale d’une série d’activités sportives comme le zango, football, volley-ball et tennis de table. Le jeudi 4 décembre, une représentation théâtrale et le samedi 6 décembre un concert religieux avec toutes les chorales de la paroisse.
Le vendredi 19 décembre, un festival en l’honneur du cardinal Monsengwo.
Par Yves Mitondo