Une centaine d’agents de l’Office de gestion et du fret multimodal (OGEFREM), venus de Matadi, Boma, Muanda et de Kinshasa sont retournés depuis hier mardi 16 juin 2015, sur le banc de l’école. Ils sont en séminaire de formation sur le transport multimodal au siège de cette entreprise à Kinshasa/Gombe. Ce geste traduit l’engagement du DG ai Anatole Kikwa à instaurer un management prévisionnel de la ressource humaine par la remise à niveau permanente de son personnel.
L’une des plus importantes résolutions de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains(UCCA) reste l’assistance multiforme. Et le point fort de cette assistance multiforme est l’information et la formation.
Homme de principe, le DG Anatole Kikwa a fait sienne cette recommandation qui s’enracine de plus en plus en matière de formation et de perfectionnement du grand nombre du personnel. Car, ce module de formation, qui réunit une centaine d’agents intervient après la 1ère session qui s’est tenue en juillet 2014 sur le transport multimodal.
Parmi les aspects fondamentaux qui seront abordés dans le premier volet, il y a, d’une part, les incoterms qui gèrent les relations entre le vendeur et l’acheteur, et d’autre part, les liners termes qui s’occupent des relations dans le cadre du transport maritime.
La gestion du commerce international et son corollaire le transport multimodal sont couverts par un ensemble de règles et d’usages codifiés qui permettent, d’une part, de définir les droits et obligations des parties et, d’autre part, de déterminer les types et les termes de contrats commerciaux. Il en va de même pour le transport maritime assuré par des lignes régulières, dont les normes et les conditions sont définies dans un chapelet des règles dites Liners termes.
Le deuxième volet sera consacré au droit maritime, l’un des droits le plus anciens. Ici, il sera question de l’arbitrage qui est un mode alternatif de règlement des différends. Le droit maritime constitue la trame essentielle du droit des transports qui fonde l’objet même de l’OGEFREM.
La maîtrise de ce droit, des Liners terms autant que celle des normes et usages commerciaux, permet à l’Office de mieux assurer sa mission de Conseil des chargeurs. Ce qui paraît, selon le DG ai, " judicieux d’organiser cette formation afin de garantir une meilleure prévisibilité quant au redéploiement des activités de l’entreprise face aux impératifs de la réforme qui a élargi sa mission dans le domaine du transport multimodal ".
L’un des formateurs, Serigne Thiam Diop, n’a pas manqué de féliciter les autorités congolaises pour l’importance que la RDC accorde au transport maritime. " Depuis quelques temps, souligne-il, c’est la RDC qui assure la présidence de l’Organisation africaine qui regroupe 25 Etats. Et également une coïncidence, c’est le DG Kikwa qui préside l’UCCA ".
Serigne Thiam Diop n’a pas tari d’éloges à l’endroit du patron de l’OGEFREM pour ses performances au niveau de l’organisation et de son entreprise. " Depuis que Kikwa est aux commandes de l’UCCA, on a noté de grandes avancées. Depuis que l’OGEFREM a été crée en 1980, de grands efforts ont été déployés. Mais depuis deux ans, nous avons tous admiré cet immeuble imposant, ce bijoux qui a été érigé à Kinshasa. J’ai eu la chance de visiter les 17 conseils des chargeurs quand j’étais Secrétaire général. J’avoue que c’est l’un des immeubles les plus beaux d’autant plus que l’OGEFREM ne s’est pas arrêté là, récemment, nous avons appris qu’un siège similaire à celui de Kinshasa a été erigé également à Lubumbashi. C’est pour dire que OGEFREM est en train de fournir un grand effort".
DES FORMATEURS DE RENOMMEE
Le DG ai Anatole Kikwa a fait appel aux formateurs au grand gabarit dont la réputation a traversé les frontières. Ceux-là même qui avaient assuré avec brio la première formation. Il s’agit du Sénégalais Serigne Thiam Diop et du Français Philippe Bonnevie.
Serigne Thiam Diop a, à son actif, un diplôme de Conseiller en Transport Maritime. Il est Secrétaire général honoraire de l’UCCA depuis octobre 2013. Il est également Directeur général du Cabinet d’Etudes d’expertise Maritime et de Conseil (CEMARCO) et Expert Maritime agréé par l’ordre des Experts du Sénégal en 2007.
Après ses études de 3ème cycle en Droit et Economie du transport maritime international, Philippe Bonnevie commence sa carrière dans le service de transport d’une entreprise des travaux publics. Il rejoint le Conseil des chargeurs français dont il devient le Délégué général en 2006 jusqu’en 2014 lorsqu’il prend sa retraite. C’est donc une expérience professionnelle de plus de 40 ans qu’il met au service des agents de l’OGEFREM. Dina BUHAKE