Le sénateur Mokonda Bonza a émis dimanche 14 juin 2015 une critique sévère contre le manque criant de motivation envers les agents de l’Administration publique en République démocratique du Congo (RDC).
« Notre Administration ne travaille pas très bien, parce que les agents ne sont pas bien payés », a dénoncé le sénateur à la tribune de la Chambre haute du parlement, au moment où il présentait les notes de recommandations à la suite de sa question orale avec débat adressée au ministre de la Fonction publique, sur le traitement réservé aux secrétaires généraux.
« L’Ordonnance de 1993 sur les secrétaires généraux de l’Administration publique a été abrogée en 2010 par un décret du Premier ministre. Les secrétaires généraux, selon les dispositions de l’Ordonnance, touchent la moitié (du traitement mensuel) du ministre en fonction», a rappelé Mokonda Bonza.
L’ancien directeur du Bureau présidentiel sous le régime du maréchal Mobutu a expliqué qu’« à l’époque, le ministre touchait 3 000 USD et le secrétaire général devrait toucher 1.500 USD ».
Mokonda Bonza a recommandé au Premier ministre d’abroger par décret les actes irréguliers posés par les ministres sectoriels pour la réhabilitation des secrétaires généraux victimes de plusieurs abus.
Appuyer « les recommandations claires et précises »
Dans son intervention, le sénateur Jacques Djoli a levé l’option d’appuyer « les recommandations claires et précises » concernant les actes réglementaires (actes administratifs) dans ces dossiers litigieux.
A son tour, le sénateur Mulaïla Thekis a demandé au Premier ministre de veiller à « promouvoir la méritocratie au sein de l’Administration publique, en lieu et place de l’équilibre géopolitique », affirmant qu’« il faut qu’on tienne compte des critères de la méritocratie dans l’Administration publique ».
De l’avis du sénateur Thomas Betyna, « les actes, qui seraient posés, sont facilement contrecarrés par d’autres ministres », pour consolider la position des secrétaires généraux ».