Le week-end dernier à l’Hôtel Victoria
Sept décennies sous le soleil, ça se fête. Né à Kinshasa le 23 décembre 1944, le professeur Elikia M’Bokolo a anticipativement célébré ses 70 ans samedi 20 décembre à l’Hôtel Victoria, situé dans la commune de Kasa-Vubu, ville de Kinshasa.
Parents, amis et connaissances ont accompagné le septuagénaire dans cet évènement qui ne se célèbre pas deux fois sur cette terre. Entouré de ses enfants, neveux, nièces, petits-enfants et arrières petits-enfants, Elikia M’Bokolo a soufflé sur les bougies avant de partager le gâteau d’anniversaire à tous les invités présents à la cérémonie.
Prenant la parole, le professeur a remercié toute l’assistance pour la marque de sympathie et de considération manifestée à son endroit.
Il leur a, par la suite, souhaité une très bonne fête, les invitant par ailleurs à passer une soirée agréable. Dans le cadre des témoignages, le professeur Jacob Zabakinu a eu des mots justes pour illustrer la grandeur du septuagénaire, de même que le vice-ministre aux Finances du gouvernement de cohésion nationale Albert Mpeti (frère d’Elikia M’Bokolo), le médecin Francky Mubenga, Apy Bankoto qui a prononcé un mot au nom de toute la famille Bankoto, ainsi que le recteur honoraire Bernard Lututala. La dernière intervention a été celle de sa fille, Maka M’Bokolo qui, déléguée par la famille, a dit un mot au terme duquel elle a fait un cadeau surprise au professeur.
Il s’agit d’un magnifique tableau, une peinture moderne symbolisant un arbre sous lequel beaucoup de personnes sont assises. L’interprétation de cet art renvoie au professeur Elikia M’Bokolo, considéré comme l’arbre, donc le sage de la famille, à qui tout le monde se réfère pour trouver des solutions, en cas de problèmes.
Très ému, le professeur a réceptionné ce présent, sous les applaudissements frénétiques de l’assistance. Les pas de danse ont ajouté la sauce à cette importante soirée célébrée dans une ambiance de cordialité et de fraternité.
Qui est Elikia M’Bokolo
Né à Léopoldville (Kinshasa), le 23 décembre 1944, de Joséphine Mualuke et Alphonse Bankoto, Elikia M’Bokolo a fait ses études primaires à Saint Jean et à Renkin où il a reçu son éducation de base, et sa formation secondaire au Collège Saint-Joseph ainsi qu’à l’Athénée Royal de Kalina.
En France dès 1962, il a poursuivi les études universitaires pour retourner en République démocratique du Congo en 1980.
Dans l’entre-temps, il a tour à tour fait l’Afrique, l’Amérique et l’Europe. Elikia M’Bokolo a donc fait des études de très haut niveau dans les institutions d’élite de la République française. Son cursus honorum (1964-1971) indique un baccalauréat de Philosophie, une hypokhâgne et Khâgne, un concours hyper sélectif de l’Ecole Normale Supérieure (Lettres) et d’agrégation (Histoire), et un doctorat en histoire.
Il a, également, été professeur dans les institutions universitaires dès 1971 : Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales, Institut d’Etudes Politiques de Paris, Institut d’Etudes de Relations Internationales… et professeur visiteur en Europe, aux USA, en Amérique latine et dans plusieurs universités d’Afrique.
Scientifique, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire, les sociétés et les cultures d’Afrique et des diasporas africaines. Conférencier et expert international, il est aussi un homme de médias dont la radio, la presse écrite et le cinéma documentaire.
Ses travaux lui ont valu de nombreux prix, décorations et distinctions parmi lesquels celui de Docteur honoris causa de l’Université de Kinshasa en 2008, prix de l’Académie française en 2010, président du Fespaco et Médaille du Mérite Burkina Faso (2011), Citoyen d’honneur de la ville de Lyon (France 2011), Chevalier de la légion d’honneur de la République Française (2012), et élevé à la dignité de Ndji (Conseiller du Roi) au Royaume de Bamoun, au Cameroun (2013).
Par LM