NEW YORK (Nations Unies), (Xinhua) -- Le Représentant spécial du Secrétaire général en République démocratique du Congo (RDC), Martin Kobler, a regretté jeudi la suspension de la participation des Casques bleus aux opérations conjointes avec l'armée congolaise contre les rebelles des FDLR et appelé les autorités congolaises à rétablir la coopération avec l'ONU.
"Nous avons travaillé pendant des mois avec des généraux dans un esprit excellent et constructif de partenariat. Toutefois, ils ont été remplacés par des officiers qui ont commandé par le passé des unités ayant un passé crédible de violations des droits de l'homme", a déclaré M. Kobler à l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation en RDC.
"Nous avons donc été obligés de suspendre notre participation et notre soutien aux opérations sous leur commandement" contre les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) dans l'est de la RDC, a-t-il ajouté.
Le Représentant spécial s'est dit persuadé que "le gouvernement prendra la mesure appropriée pour remédier à cette situation malencontreuse". "Notre soutien reprendra alors rapidement", a-t-il ajouté.
"Pour mieux coopérer, il faut créer une atmosphère de confiance", a-t-il encore dit. "Je propose donc au gouvernement de réenclencher la coopération sur la base d'une confiance mutuelle".