L’Eglise Kimbanguiste a célébré le 94ème anniversaire de sa création, au cours d’une série de cérémonies voulues grandioses organisée à Nkamba, dit “Nouvelle Jérusalem”, un territoire de la province du Bas-Congo. Plusieurs personnalités nationales et étrangères ont été invitées, parmi lesquelles le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’abbé Apollinaire Muholongu Malumalu, empêché, mais qui s’est fait représenter par le vice-président André Mpungwe.
Le représentant légal de l’Eglise de Jésus-Christ sur la Terre par son prophète Simon ‘Kimbangu, son éminence Simon Kimbangu Kiangani, a profité de l’occasion pour accorder une audience à la délégation de la CENI, à qu’il a promis d’accompagner tout au long du processus électoral. Il a aussi promit le soutien et l’accompagnement des Kimbanguistes au processus électoral de 2015 et 2016. L’annonce du soutien de l’Eglise Kimbanguiste est intervenue à une semaine du lancement de l’opération de réception et traitement des candidatures au niveau des Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC). Un soutien qui vient conforter le processus électoral congolais lorsqu’on sait que les fidèles Kimbanguistes représentent 21 millions de citoyens de la République démocratique du Congo.
Message de la CENI aux Kimbanguistes
Dans le Temple de Nkamba, où étaient rassemblés des fidèles venus des 4 coins du monde et en présence des autorités tant nationales, internationales que locales, le vice-président de la CENI, André Mpungwe a remercié l’Eglise et l’a félicitée pour le chemin parcouru dans l’évangélisation des peuples. Il a saisi, aussi, cette occasion appeler les uns et les autres à se mobiliser pour les échéances électorales qui pointent à l’horizon.
“Nous avons plus que jamais besoin du soutien par la prière de tous les fidèles Kimbanguistes pour avoir des candidats animés de l’Esprit Saint et soucieux de servir la nation dans le respect de la promotion de la dignité du peuple congolais. Nous appelons les électeurs à opérer des choix responsables sur des candidats qui vont transformer leurs souffrances en joie”, a relevé le vice-ministre de la CENI. lia, par ailleurs, rappelé que l’Eglise Kimbanguiste fait partie de la Commission d’intégrité et Médiation Electorales (CIME), structure mise sur pied par les huit confessions religieuses traditionnelles du pays, qui sont Catholique, Musulman, Orthodoxe, Eglise du Christ au Congo, Armée du Salut, Eglise du Réveil du Congo, Union des Eglises Indépendantes du Congo et Eglise Kimbanguiste. Cette commission, a-t-il soutenu, joue un rôle majeur dans la prévention et résolution des conflits électoraux.
La délégation de la CENI était composée, outre le vice- président, de la questeur adjoint Micheline Bie Bongenge, des membres de l’assemblée plénière de la CENI, Noël Kaputu Ngombo et Jean-Baptiste Ndundu Nsituvila.
La LIFCE mobilisée
Entre-temps, le 7 avril dernier la salle de réunion de la Maison des élections de la CENI a servi de cadre à la matinée électorale organisée par la Ligue des femmes congolaises pour les élections (LIFCE) en partenariat de cette centrale électorale congolaise en vue de la participation massive et active de la femme politique congolaise au processus électoral.
Invité à cette occasion, le directeur de la Sensibilisation au secrétariat exécutif national (SEN) de la CENI, Désiré Molekela Ebene, a procédé à la présentation de l’esprit de l’ordonnance relative à la programmation des 26 provinces”, communiqué aux différentes participantes sur “les nouvelles villes et communes de la RDC” ainsi que les grandes lignes des dispositions de la loi n° 15/004 du 28février2015 déterminant les modalités d’installation de nouvelles provinces.
Eve Bazaiba lance aussi l’invitation aux femmes politiques
La présidente de la LIFCE, la députée nationale Eve Bazaïba, qui après avoir remercié la CENI un nom des participants pour la collaboration, a appelé les femmes politiques de toutes les tendances membres de LIFCE à se ranger dans la bataille électorale en présentant leurs ambitions auprès des autorités de leurs partis politiques respectifs.
Ce n’est qu’ainsi qu’elles pourront résorber la sous représentation de la femme dans les instances des décisions, a-t-elle fait savoir. C’est dans ce sens qu’elle a rappelé que les dépôts de candidature dans les BRTC vont commencer du 15 avril au 15 mai 2015, selon le calendrier électoral global rendu public par la CENI.
Aux femmes de faire donc diligence et de mettre en place des stratégies pour notamment éviter la candidature des deux femmes de la même obédience dans une même circonscription électorale afin de maximiser les chances de réussite, a-t-elle martelé à ses membres.
Par Lucien KAZADI T.