LECTURE CROISEE DES ATELIERS JUBILAIRES DU PALU Godefroid Mayobo et Joseph-Dovel Mpango s’affrontent

Vendredi 14 novembre 2014 - 09:12

Le premier pense que la réflexion ne pouvait valablement et utilement être menée qu’en interne. " Faux", rétorque le second qui estime opportun d’élargir les échanges au prorata du rayonnement du Palu.
Un couac au sein du Parti lumumbiste unifié (PALU) ? " Rien de tel ", réplique tout de go, Robert Ngabi, membre du bureau d’étude du parti. De son côté, Joseph Dovel Mpango, président de la Commission politique des activités du cinquantenaire du Palu, souligne que la réflexion organisée par leur parti concerne tout le peuple congolais.

Godefroid Mayobo Ngampwene. Ce nom ne sonne pas creux à l’oreille de quiconque connait le parti d’Antoine Gizenga. C’est donc lui qui, avec Adolphe Muzito, Joseph Dovel Mpango et Sylvain Ngabu ont dirigé le Bureau politique du Parti lumumbiste unifié (PALU, avant le mandat très court de l’équipe Marie-Laure Kawanda. A ce titre, Mayobo peut prétendre mieux connaître le parti que certains de ses " Camarades " (ndlr : ce terme désigne le militant du Palu) de la dernière heure.
Cependant, il se trouve vérifié que Godefroid Mayobo ne participe pas aux travaux en ateliers qu’organise le Palu à l’occasion de son jubilé d’or. Dans l’opinion à Kinshasa, l’absence de Godefroid Mayobo aux activités jubilaires du Palu, organisées au Pullman Grand Hôtel Kinshasa, est diversement commentée. Faut-il déjà parler en termes de malaise au sein des Gizengistes ? Robert Ngabi, membre du Bureau d’étude du parti d’Antoine Gizenga et Invité de l’émission " Débriefing " de notre consoeur Mamina Masengo, le mercredi dernier sur la télévision B-One, y répond sans atermoiement : " rien de pareil. Le camarade Godefroy Mayobo s’était excusé pour des raisons de santé ". Contacté hier par Forum des As, Godé dit ne pas être malade.
A la question de savoir pourquoi il ne participe pas aux travaux des ateliers jubilaires de leur parti, Godefroid Mayobo répond sans entretenir aucun mythe. " A mon avis, et ce conformément à la sagesse universelle sur la conduite des organisations humaines, un exercice pour faire le point sur son parcours et pour la ré -qualification de sa marche -exercice, différent de celui de propagande et de recrutement, - ne peut valablement et utilement être mené qu’en interne. Sinon, c’est une simple opération "bling-bling" sans résultats positifs et significatifs pour l’organisation ".
« Gode » ne s’arrête pas là. Il va bien plus loin pour dire qu’au moment où " le Parti est confronté aux 3 problèmes essentiels, à savoir l’absence d’une activité collective de l’élite du Parti en vue d’une réflexion sur le point et le devenir du Parti ; la détérioration de la qualité de la relation entre cette élite et la Base du Parti , qui est par nature un parti des masses et ;le questionnement sur le niveau de confiance que le Peuple congolais place dans le Parti et , ce face aux enjeux électoraux imminents, il me paraît totalement inapproprié d’aller se livrer à une production , destinée à la consommation extérieure , du reste non saisissable " .
Par ailleurs, Godefroid Mayobo dit ne pas être partie prenante à une activité dont il ne perçoit ni l’utilité, ni la justesse ni encore l’opportunité pour le Parti. " Je ne prendrai part qu’à la démarche orthodoxe qui est interne : " entre nous " et " nous avec nous " !
D’ici là, nous attendons le bilan des Ateliers de Kinshasa, en termes de dividendes politiques.

LE « NON » DE GODE
A-t-il été opportun d’associer les autres partis politiques à la réflexion organisée à l’occasion des 50 ans du Parti ? " Non ", réplique tout de suite Godefroid Mayobo. " Par essence et par bon sens une telle réflexion ne concerne que le Parti et ses membres. Du reste, on n’a jamais vu un tel exercice dans aucune organisation sérieuse. Peut- on comprendre que l’Eglise catholique appelle toutes les autres confessions religieuses à venir réfléchir avec elle sur son parcours, son bilan et son devenir ", s’interroge-t-il avant de poursuivre sa réflexion en ces termes : " Peut-on un jour, voir V.Club associer T.P.Mazembe à une réflexion sur sa situation et les orientations nécessaires pour son évolution ?
Peut-on s’attendre à voir un jour un clan congolais du Kasai inviter un autre clan congolais du Bas-Congo à partager avec lui un exercice de bilan sur ses coutumes, ses succès et ses déboires ? On peut multiplier à foison les exemples indiquant le caractère aberrant de l’exercice," insiste Godefroid Mayobo qui pense que " Vouloir lier les 50 ans du PALU aux 54 ans de la République est une confusion et un amalgame incompréhensibles »
Selon Mayobo, l’’exercice en cours n’apportera rien d’important au Parti et n’aura aucun impact positif sur l’ensemble du Parti " .

" ELARGIR LA REFLEXION A L’IMAGE DU PARTI ", DIXIT MPANGO
Comme Godé, Joseph Dovel Mpango a eu à assumer les fonctions de secrétaire permanent du Palu. En rapport avec les activités actuelles du parti, il est dans le comité organisateur des activités commémoratives des 50 ans de lutte politique du Palu. C’est donc lui qui préside la Commission politique des travaux du Jubilé. Même question. Fallait-il associer les autres partis politiques à la réflexion du Palu ? Joseph Dovel Mpango n’y va pas avec le dos de la cuillère. "Le problème a été clairement posé dans notre questionnement de départ. Le Palu a atteint 50 ans. Il parait opportun pour le parti de s’arrêter pour évaluer sa lutte, celle de son chef et celle du peuple congolais parce que l’histoire du Palu se confond avec celle du peuple congolais", dit-il.

PALU ET GIZENGA : PATRIMOINES NATIONAUX
Par ailleurs, Mpango rappelle que le jubilé d’or du Palu coïncidant avec les 54 ans d’indépendance du pays, célébrés en juin dernier, est un événement qui doit sortir du cadre strictement interne du parti. Le président de la Commission politique joint hier au téléphone par Forum des As, pose une problématique complexe : " 54ans d’indépendance, qu’avons-nous fait de notre indépendance ? " Qu’est ce qui a marché " ? " Qu’est ce qui n’a pas marché et pourquoi ? " Ensuite, quel bilan ? Quel actif ? Quelles perspectives aux plans politique, économique et social ". Dovel estime que tout ceci concerne l’ensemble du peuple congolais et non un petit groupe.
Dans son argumentaire, Joseph Dovel Mpango dit que le Palu étant un parti politique dont le leader compte parmi les pères de l’indépendance, ne peut pas s’empêcher d’associer l’ensemble du peuple à la réflexion. " La démarche actuelle consiste à faire une sorte d’autopsie du long processus de l’histoire du pays. Une démarche comme celle-ci ne peut pas être l’apanage du Palu. Notre parti et son Secrétaire général étant des patrimoines nationaux, il est bien évident que la réflexion actuelle soit élargie à d’autres partis politiques au prorata du rayonnement du parti. Le but est de sortir des conclusions et recommandations utiles aussi bien pour le Gouvernement, les acteurs politiques que pour ceux des associations et regroupements de la Société civile pour l’avenir du pays parce que le thème s’inscrit sous le signe " conservation des acquis et conquête de l’avenir ", insiste Dovel.
En ce qui concerne le mécontentement au sein du parti, Joseph Dovel Mpango dit tout ignorer. " Je n’ai pas encore reçu un quelconque avis qui serait contraire à ce que nous faisons présentement. Néanmoins, si mécontentement il y a, les personnes concernées ne peuvent que s’adresser aux membres du Comité d’organisation que nous sommes. Des critiques, des observations éventuelles doivent être faites au sein du parti et non en dehors. Tout militant du Palu le sait ", a-t-il conclu. Après quelques jours de répit, les travaux en ateliers du Jubilé d’or du Palu reprennent aujourd’hui vendredi et se poursuivront demain samedi. La clôture des manifs aura lieu le 20 décembre prochain. Laurel KANKOLE

 

Bannière 1xBet Catfish