Le torchon brûle entre Aubin Minaku et Mwando Nsimba !

Mardi 17 mars 2015 - 14:37

Entre le président de la chambre basse du parlement et son vice-président, le climat n’est pas bon. Depuis que le patriarche Katangais, Charles Mwando Simba s’est retrouvé au cœur d’une démarche de remise en question de l’actuel leadership de la Majorité, Aubin Minaku le supporte difficilement.

On sait dès lors, comment des articles de presse ont déferlé contre le président de l’Unafec. Il s’est même trouvé un député national proche de Minaku qui s’est répandu en critiques acerbes contre le groupe de Mwando. Celui qui a commis le crime de lèse-majesté consistant à saisir directement l’Autorité morale de la MP, tout en ignorant superbement son Secrétaire Général.

Le camp Mwando s’est gardé de contre réagir par voie de presse. Attendant le moment opportun pour donner une réponse appropriée aux attaques du camp Minaku. Mais pour le moment, le climat est très tendu au niveau du bureau de la chambre basse.

Plusieurs observateurs craignent d’ailleurs que la session de mars ouverte hier à l’hémicycle ne s’en ressente. Ce qui serait un nouveau coup dur pour la famille politique du Chef de l’Etat qui n’en finit pas de buter sur plusieurs obstacles. A dire vrai, elle évolue désormais de Charybde à Scylla.

Recalibrage

Mais la chance pour cette famille réside dans la capacité de son Autorité morale à savoir toujours ‘plier sans rompre à l’instar du roseau. En effet, Joseph Kabila, c’est devenu toute une école de l’art permettant de contourner difficultés et obstacles.

A voir d’où vient cette famille politique plusieurs, analystes sont d’avis que son Autorité morale possède suffisamment de ressources pour affronter l’impasse du moment.
Il n’y a qu’à voir la façon dont cette Autorité morale est venue à bout de ce qu’il convient d’appeler aujourd’hui, la fronde katangaise. Cette dernière, virulente au départ, n’a finalement été qu’un feu de paille. Aujourd’hui, on est à l’heure des reniements et du réalignement. Les spectres du découpage aidant, tous les frondeurs sont rapidement rentrés dans les rangs. Réalisant combien il a été hasardeux et périlleux de jouer avec précipitation.

De même, les consultations initiées par Joseph Kabila, permettent de recadrer beaucoup de choses. Surtout que l’Autorité morale a choisi la lumineuse stratégie consistant à isoler chaque acteur et à le recevoir individuellement.

Cette stratégie va lui permettre sans doute de mesurer jusqu’où chacun est engagé et convaincu dans ses revendications et jusqu’où la manipulation et l’effet de contagion opèrent. Après viendra le recalibrage des troupes de la Majorité.
Par LP

 

Bannière 1xBet Catfish