LE SERVICE CHÈQUE POSTAL DE LA SCPT : Interview de Monsieur Didier Musete, Directeur Général de la SCPT

Vendredi 8 mai 2015 - 14:19

Image retirée.

Journaliste : Qu’est-ce qu’un compte chèque postal ?

Directeur Général : Les gens doivent savoir que dans le monde entier la Poste n’offre pas seulement un service de messagerie postal mais également un service financier qui contient ce qu’on appelle les comptes chèques postaux.

C’est un service qui permet aux agents de faire des dépôts et retraits, leur argent étant sécurisé avec un taux de retenu qui correspond à un très faible pourcentage par rapport à celui des banques traditionnelles.


Journaliste : Vous voulez dire que jusqu’à présent les agents de la SCPT n’étaient pas payés par un compte chèque postal ?

Directeur Général : Tout à fait, le compte chèque postal n’était plus opérationnel depuis 2005, et les agents devaient être payés par d’autres moyens (soit par les banques traditionnelles, soit par les services de transfert de fonds parallèles). Cependant à la SCPT toute l’infrastructure nécessaire est encore en place : les bâtiments, les coffres forts, les agents, les fiches d’opération. Nous sommes donc en mesure de remettre en marche ce service même avec seulement des procédures manuelles.

En arrivant à la tête de la SCPT, l’une des questions que j’ai posé était :
« Pourquoi les services financiers ne fonctionnent plus ? »
Beaucoup de raisons et d’explications ont été présentées, mais finalement nous avons réalisé qu’il suffisait seulement d’un peu d’imagination, d’un peu de financement et cela nous a permis aujourd’hui d’informatiser ce système de compte chèque et mandat postaux.

Partant de là nous avons été en mesure de rassurer tout le monde en interne sur la sécurité dont bénéficiera leur argent. Les dépôts et les retraits ne poseront aucun problème, car nous nous sommes engagés à ce que l’argent des comptes postaux y restent et ne soient pas utilisé pour le fonctionnement de la SCPT.

Par conséquent les premiers comptes postaux à nouveau actifs sont ceux des agents, des cadres et même des mandataires qui pourront tous désormais y percevoir leur paie, accessibles à partir de leurs différents centres d’affectation !

Journaliste : Quel est l’avantage de payer par le compte chèque postal

Directeur Général : Les avantages sont nombreux. Premièrement l’ensemble de la paie est sécurisée car d’une part on ne recourra plus à des intermédiaires financiers extérieurs où des fraudes pourraient se glisser (envoi de listes d’agents) mais par ailleurs un contrôle direct pourra se faire avec le fichier des ressources humaines validé par la carte de service de l’agent qui ne sera attribuée qu’après vérification de sa présence physique.
Nous avons déjà lancé le travail de nettoyage de la liste des agents afin de la débarrasser de tous les agents fictifs.

Au-delà de tout cela, c’est un message que nous lançons d’une part à la population pour leur dire que « la Nouvelle Poste congolaise et son service de chèque postal sont de retour » et qu’à compter de ce jour leur argent peut être déposé et retiré en toute sécurité.

D’autre part, nous nous adressons aux instances dirigeantes de ce pays pour leur indiquer la présence d’un outil supplémentaire sur le marché pour assurer la bancarisation des salaires de tous les travailleurs et en particulier ceux de l’État.

Journaliste : Combien de points de services avez-vous en RDC ?

Directeur Général : Nous avons 365 point de présence en RDC, et nous tenons à ce que tous ces points de services soient équipés des systèmes de gestion de l’information les plus adéquats et opérés par des agents qualifiés.
Dans les grands centres du pays (Kisangani, Lubumbashi, Matadi, etc…) il sera plus facile d’y lancer les opérations de bancarisation. Néanmoins l’ensemble des 365 points de services sont tous accessibles, car correspondant généralement à des chefs-lieux de territoires (Isiro, Bunia, Kimpese, etc…) et par ailleurs, les infrastructures nécessaires y sont toujours en place (bâtiments, coffres, …) et ne nécessitent que très peu d’efforts pour être complètement réhabilités.
La formation du personnel est déjà en cours, en particulier pour préparer le déploiement d’un système moderne de gestion.

Je peux donc vous affirmer qu’en RDC, la Nouvelle Poste est de retour !

Étiquettes