Le sénateur Raymond Omba Pene Djunga exhorte les Congolais à se débarrasser de la peur

Jeudi 9 avril 2015 - 14:10

Le sénateur Raymond Omba Pene Djunga a fêté hier mercredi 8 avril son 77ème anniversaire. La cérémonie a lieu à la paroisse Notre Dame de Fatima à Gombe, en présence des paroissiens et membres de la famille biologique du président de la Commission Sécurité et Défense du Sénat. Parmi les personnalités politiques présentes à cette cérémonie, on a noté la présence du député Dr Onusumba Yema et du sénateur Monkonda Bonza.

Dans son intervention, le Sénateur Omba Pene Djunga a appelé les Congolais à se débarrasser de la peur. Il s’est rappelé de sa phrase prononcée du haut de la tribune de la Conférence Nationale Souveraine dans laquelle il disait “ c’est à cause de votre peur, notre peur, ma peur que nous n’arrivons pas à affronter le président Mobutu ».
Le sénateur Omba a également remercié le Bureau du Sénat pour l’avoir autorisé a quitté le pays pour se faire soigner en Europe.
L’anniversaire du parlementaire a été comme une retrouvaille de tous les enfants du Sankuru et des militants de son parti politique, la Ligue des Démocrates Chrétiens (LDC) car, tout le monde était présent à la paroisse Notre Dame dé Fatima, où une messe d’action de grâce était célébrée.
“Pas une vie sans amour et pas d’amour sans vie “, a dit l’officiant du jour, le révérend abbé José Mpundu. Pour lui, cette messe spéciale est un moment inoubliable pour rendre gloire à Dieu d’avoir gardée et protégé le sénateur Omba durant sa vie. Une soirée dansante à l’occasion des 77 ans du sénateur Omba Pene Djungu a été organisée à la place Congo Loisir, dans la commune de Lingwala.

Né le 8 avril 1938 à Katako-Kombe, le Sénateur Omba Pene Djunga a fait ses études à l’École royale militaire de Bruxelles de 1960 à 1964 et l’École d’Administration de 1964 à 1966. De 1965 à 1969, Omba assume les fonctions de secrétaire de Cabinet du président Mobutu.

De 1969 à 1970, Raymond Omba Pene Djunga occupe le poste d’Administrateur Général du Centre national de Documentations puis secrétaire particulier de Mobutu entre 1971 à 1975.

Calvaire de la vie d’un homme

Le 1er septembre 1975, le colonel Raymond Omba Pene Djunga est condamné à mort pour un soi-disant coup d’État monté et manqué. Il sera libéré à l’occasion du 49ème anniversaire du président Mobutu, après quatre ans et demi passés dans la prison de la Cité de l’OUA dans une cellule d’l m de largeur, 2 m de longueur et 2,50 m de hauteur, sans lit ni table et chaise.

Rendu à la vie civile en 1980, il se lance dans la vie politique à la faveur de la CNS. Comme tout acteur politique, ses ambitions sont entre autres, servir Dieu, servir son prochain. Son parti politique, la LDC dispose d’une base solide à Kinshasa et au Sankuru.

Par GODE KALONJI MUKENDI

 

Bannière 1xBet Catfish