En collaboration avec le ministère des PME et classes moyennes
En étroite collaboration avec le ministère des Petites et moyennes entreprises et classe moyenne (PME & CM) et en vue de contribuer au renforcement et promouvoir l’inclusion financière des PME & CM, le PNUD a organisé hier à l’hôtel Memling un atelier de lancement du processus d’élaboration de la stratégie nationale de développement des PME.
L’objectif poursuivi est d’impliquer les parties prenantes et de réfléchir autour de deux thématiques principales à savoir l’état des lieux du secteur des PME et la feuille de route du processus d’élaboration de la SNPME (Stratégie nationale de développement de petites et moyennes entreprises).
En clair, il est question de promouvoir l’émergence des PME, l’employabilité et l’autonomisation des jeunes, des femmes et des milieux ruraux à travers la promotion de la petite entreprise.
Comme l’a si bien souligné le Directeur Pays a.i. du PNUD, Alfredo Teixeira, l’atelier marque le lancement des travaux pour l’élaboration de la SNPME et vise à valider la feuille de route du processus participatif qui conduira à l’adoption d’une stratégie en faveur des PME en RDC.
A l’heure actuelle, les PME souffrent d’un déficit de reconnaissance économique, juridique et social. Leur vulnérabilité aux chocs internes et externes et leur manque de compétitivité, explique que les PME restent pour la plupart.
Elles ne disposent que de très peu d’appuis financiers et techniques, et restent malheureusement en périphérie du système commercial multilatéral et du marché international.
Dans son allocution, le ministre des PME & CM, Pancrace Boongo Nkoy a fait remarquer que la vision de l’élaboration de la stratégie nationale des PME consiste à faire des PME un levier puissant du secteur privé et développer au cœur de l’Afrique un secteur des PME compétitif, diversifié, respectueux de l’environnement intégré dans l’échange international, clé de route de la croissance économique inclusive et de l’émergence du pays à l’horizon 2030.
Cela dit, l’objectif global de l’élaboration de la SNPME est de promouvoir le développement du secteur privé, l’entreprenariat des femmes, des jeunes et des ruraux pour une croissance inclusive et génératrice des emplois durables.
Les thèmes majeurs analysés au cours de l’atelier ont été centrés autour de la présentation et validation de l’état des lieux du secteur des PME ; la présentation et validation de la feuille de route du processus de formulation de la stratégie nationale de développement des PME en RDC. Ouvert par le vice-Premier ministre, ministre des PTNTIC, Thomas Luhaka, l’atelier a été clôturé par le ministre des PME & CM, Pancrace Boongo Nkoy.
Par G.O