Le PNUD appui la tenue de la deuxième édition du Festival Amani

Jeudi 29 janvier 2015 - 12:13

Nord-Kivu

Dans le cadre de l’appui à la consolidation de la paix et de la cohabitation pacifique entre les peuples de la région de Grands Lacs, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), apporte son appui à la deuxième édition du Festival Amani, qui sera organisé à Goma du 13 au 15 février 2015.

En effet, l’appui du PNUD consiste à faciliter le déplacement des artistes musiciens et autres acteurs vers Goma, pour leur participation à cet évènement régional, a explique la responsable de communication de cette agence Onusienne.

Au cours du Festival » Amani « , poursuit elle, le PNUD et ses partenaires sur le terrain auront l’occasion de renforcer leur visibilité en mettant en valeur leurs activités orientées vers la formation professionnelle des femmes et des jeunes ; les activités d’autonomisation des femmes vulnérables, les projets d’appui à un environnement durable, ainsi que les activités de soutien à l’accès à la justice.

Le Festival Amani ( » paix » en Swahili) est un évènement culturel, de musique et de danse qui vise à la promotion de la paix et la réconciliation dans la région des Grands Lacs.

Il a été initié en 2014 par le Foyer Culturel de Goma, avec son promoteur Eric Lamotte. L’objectif était de rassembler les peuples et les artistes de la région afin de » danser pour changer » et de » chanter pour la paix » pendant trois jours. La première édition du festival a eu lieu les 14, 15 et 16 février 2014 à Goma, dans l’Est de la RDC.

Avec 25.000 festivaliers, 500 volontaires et 21 artistes ou groupes d’artistes, l’évènement a été un très grand succès. Le PNUD tient à soutenir cette deuxième édition qui aura autant de succès, surtout en cette période où la RDC a vraiment besoin de cette paix.

Par Godé Kalonji Mukendi