2016, c’est déjà demain. Et le Parti travailliste (PT) a besoin d’être présent dans toutes les institutions de la République. Voilà pourquoi, il se met déjà en ordre de bataille. Pour être plus vivant dès l’instant, le président national de cette formation politique, Steve Mbikayi, a jugé utile de restructurer les organes centraux du parti. Le PT a un nouveau secrétaire général en la personne de M Camy Kalele. Ce dernier sera secondé par deux secrétaires généraux adjoints. Il s’agit du Pr Joseph Kalala, chargé des relations avec les autres partis politiques et de Me Kayembe Ilunga qui va s’occuper de l’organisation.
Le secrétariat national, le conseil des femmes travaillistes et le mouvement des jeunes travaillistes ont désormais de nouveaux membres. A tous les nominés investis hier à la paroisse Notre Dame de Fatima, le président national du PT, Steve Mbikayi, a demandé de rendre le parti plus vivant en cette période où l’on approche des élections.
Le secrétaire général et toute son équipe ont été invités à poursuivre l’implantation de cette formation politique dans tous les coins et recoins du pays.
Depuis la création de ce parti en mars 2008, c’est la première fois que, les organes centraux sont restructurés. " Les joutes électorales qui pointent à l’horizon justifient les raisons profondes de la restructuration opérée au sein du Parti travailliste ", a souligné Steve Mbikayi.
UNE ENQUETE INDEPENDANTE
Pour ce qui est de la fosse commune à Maluku, le président national se dit consterné par cette affaire macabre qui fait de la RDC un pays qui viole les droits de l’homme. " Si j’ai compris le ministre de l’Intérieur, un indigent est un sous-homme dont le cadavre ne mérite ni respect ni considération. Nous estimons que le Gouvernement doit rendre le tablier ", a déclaré le président du PT.
Pour cette affaire, a-t-il souligné, le Parti travailliste demande qu’il soit institué une commission d’enquête internationale qui devra associer les ONG nationales des droits de l’homme en vue de faire toute la lumière.
En attendant, le parti de Steve Mbikayi exige la mise en place d’une équipe mixte composée de la Police nationale congolaise et de la Monusco pour sécuriser cette fosse commune 24 h sur 24 jusqu’à l’aboutissement de cette enquête indépendante. Ange APOTE/stagiaire UPN & Dorian KISIMBA