Le ministre Kabwe Mwehu : " Je suis conscient de la tâche qui m’attend dans ce grand ministère "

Vendredi 12 décembre 2014 - 08:15

REMISE ET REPRISE AU MINISTERE DE L’AGRICULTURE

Après la publication de l’équipe gouvernementale de cohésion nationale, les ministres entrants et sortants ont procédé, hier jeudi 11 décembre, à la remise et reprise. C’est le cas du ministère de l’Agriculture où le ministre sortant Jean-Chrysostome Vahamwiti a effectué avec le ministre entrant, Isidore Kabwe Mwehu à la remise et reprise. Ce, en présence du secrétaire général 0 l’Agriculture.

Le cabinet du ministère de l’Agriculture a refusé du monde. D’un côté, les nombreux militants du Mouvement social pour le renouveau (MSR), venus réconforter le ministre de l’Agriculture sortant, Jean-Chrysostome Vahamwiti pour le travail appréciable, abattu pendant plus deux ans au ministère. De l’autre, ceux de l’UNADEF,qui sont venus accompagner le ministre entrant Kabwe Mwehu, pour cette cérémonie de prise de fonction.
Dans son mot, le ministre de l’Agriculture sortant Jean-Chrysostome Vahamwiti, a d’abord rappelé que son successeur était son frère. Car, le MSR et l’UNADEF, les deux partis politiques de la Majorité présidentielle (MP) dont ils sont issus, formaient un groupe parlementaire. Bref, c’est un frère qui lui succède.
Quant au patrimoine laissé au ministre Kabwe Mwehu, Jean-Chrysostome Vahamwiti a déclaré qu’il se résume dans quatre documents. Il s’agit de la Loi n°11/022 du 24 décembre 2011, portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture ; de la Note de Politique agricole élaborée en 2009 ; du Plan national des Investissements agricoles (PNIA)(vision de la politique agricole congolaise 2012-2013) ; des stratégies de développement du secteur agricole. Ces quatre documents importants, a signifié Vahamwiti à son successeur, peuvent lui servir de gouvernail.
Pendant cette remise et reprise, le ministre sortant de l’Agriculture a rappelé à son successeur qu’au cours de son mandat au ministère de l’Agriculture, il a aussi relancé l’organisation des campagnes agricoles, le DAIPN, le Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.
Jean-Chrysostome Vahamwiti a, enfin, informé son successeur qu’il était entièrement à sa disposition pour des conseils utiles.
S’agissant des campagnes agricoles, Vahamwiti a souligné que celles-ci étaient oubliées depuis plus de 25 ans. Et elles permettent d’aller auprès des petits agriculteurs.
Outre l’Agriculture, le ministre sortant Vahamwiti a procédé aussi à la remise et reprise avec la ministre entrant du Développement rural, Eugène Serufuli.
De son côté, le ministre Isidore Kabwe Mwehu, a dans son bref message, rendu hommage au président de la République, Joseph Kabila pour l’avoir choisi comme ministre de l’Agriculture. Il a de prime abord remercié son prédécesseur. Avant de déclarer :" Je suis conscient de la tache énorme qui m’attend, car c’est un ministère important. Je vous ai suivi, je viendrai toujours vers vous pour puiser dans votre riche expérience ". Alfred LUKAMBIL

 

Bannière 1xBet Catfish