Le Ministère des Mines à l’heure de l’informatisation des données

Mercredi 18 mars 2015 - 11:04

Le Ministère des Mines s’aligne progressivement sur les nouvelles méthodes de Gestion informatisée, Axée sur les Résultats (GAR). Cet objectif vise la maîtrise, particulièrement par les cadres, de plusieurs paramètres dont les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). C’est ainsi que ce Ministère a organisé pendant trois jours un atelier sur le thème: «Conception et mise en place d’un système national d’informations statistiques du secteur minier ».

Cette activité s’est déroulée le 13, 16 et 17 mars 2015, au Restaurant Zamani, dans la commune de la Gambe. Les principaux services de ce ministère tels que CEEC, .CAMI, INS, CTCPM, COBERTI, CABMIN, ADMI-MINES, SAESCAM ont envoyé leurs responsables, 30 au total, à cette formation qui était assumée par un consultant, Anselme Guézodjè, spécialiste senior en gestion de Programmes Publics de l’IDEA-International. Les participants se sont attelés à faire, dès le premier jour, un état des lieux en matière de cueillette et d’utilisation des statistiques minières en vue de mieux orienter la mise en place du système d’informations statistiques. Ils se sont subdivisés en trois groupes pour affiner les discussions, avant la mise en commun des conclusions le troisième et dernier jour, sous la direction du consultant.

Ce dernier se devait d’amener les participants à la conception et à la mise en place d’un système national d’informations statistiques du secteur minier en République Démocratique du Congo. Au terme de cette formation, les fonctionnaires de ce secteur seront à même d’engranger des informations statistiques qui seront une précieuse mine à portée de la main, à tout instant et à même d’éclairer toute décision importante prise dans le secteur. Que ce soit pour les investissements, les exportations, les recettes fiscales, la production, la vente à l’étranger ou dans le pays, le nombre de femmes ou d’enfants œuvrant sur un site ou dans un secteur déterminé etc. Les informations statistiques sont appelées à être et à demeurer l’instrument par excellence d’une gestion axée sur les résultats.

En clôturant cet atelier, Dieudonné Louis Tambwe, coordonnateur adjoint de la Cellule Technique de Coordination et de la Planification Minière (CTCPM), représentant le Ministère des Mines a remercié l’ensemble des participant d’avoir donné le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite de cette formation. Pour cela, il n’a pas oublié de féliciter le consultant qui, selon lui, s’est donné entièrement pour cette réussite. Il a souligné l’importance de ces assises qui permettront aux décideurs d’avoir désormais un système informatique capable de répondre aux enjeux de l’heure dans ce secteur et de constituer une base solide pour des décisions stratégiques. Il s’est dit heureux que les services de l’Etat accèdent aussi à système de Gestion Axée sur les Résultats. (GAR) que les entreprises privées utilisent depuis longtemps pour générer des profits.

Par SAKAZ