(LUBUMBASHI)- Lubum va vibrer le mardi 23 décembre à l’arrivée de son leader. Des grappes humaines vont se déferler sur toutes les rues pour réserver un accueil chaleureux au messie Katumbi. Le gouverneur victime de l’empoisonnement comme annoncé par le très sérieux
Congo-News, retrouve son fief après plus de deux mois d’absence. La mobilisation a commencé dans les rues, quartiers et communes de
Lubumbashi. Les lushois veulent faire passer un message à travers cet accueil qu’ils comptent réserver à leur gouv. Des katangais d’autres villes comme Kolwezi, Likasi, Kamina et Kasumbalesa débarquent déjà dans la capitale cuprifère pour témoigner sympathie à Katumbi. Une procession mènera Katumbi de l’aéroport de la Luano jusqu’à la place de la poste où il va s’adresser à la population. Que va dire Moise ?, s’interrogent beaucoup de politiciens congolais.
Peut-il annoncer sa candidature à la présidence de la république comme les rumeurs courent dans tout le pays ?, s’est demandé un diplomate occidental en poste à Kinshasa. Ce qui est sûr, ce que Katumbi va parler et fixer l’opinion sur un certain nombre de points. Victime de la médisance et des coups bas, le patron du TP Mazembe est de nature à ne pas se laisser piétiner. Il sait bâtir dans le roc pour se frayer le chemin. S’il sera candidat, il le dira mais le moment me semble un peu très tôt de peur de bruler son joker, a assuré un de ses vieux amis retrouvé à Bruxelles. L’enfant Jésus arrive jeudi mais Lubumbashi aura son messie mardi. Des banderoles, de T-Shirt, des calicots de soutien et d’encouragement à Moise Katumbi sont imprimés en masse. Les jeunes de Kamalondo- commune où se trouve le sanctuaire du TP Mazembe ou mieux le stade construit par Moise Katumbi- se disent déjà prêts à recevoir leur messie Katumbi.
‘‘Monsieur, tu sais, ici on a composé de nouvelles chansons à la gloire de notre leader. C’est lui qui va diriger le pays en 2016’’, a affirmé un des meneurs du groupe de soutien. Attention, Lubum risque surtout de rassembler aux jours de match de finale de coupe d’Afrique des clubs quand Mazembe joue à domicile. Des supporters et sympathisants du club noir et blanc se préparent aussi à montrer à Moise Katumbi qu’il a manqué à son équipe chérie. Des fans d’autres équipes de football comme de milliers des sportifs katangais se mettent déjà au pas pour marquer d’une pierre blanche cet événement. Dans son discours, Katumbi risque de confondre ses détracteurs, a indiqué un membre de la mouvance présidentielle. Son absence a dévoilé les visages des gens qui voulaient son malheur. La population va les punir, a-t-il ajouté. Au moment où le débat sur la révision constitutionnelle fait rage, un mot de Katumbi vaut consigne et même exécution immédiate de la part de la population.
Connaissant l’homme et ses méthodes, il n’osera pas franchir la ligne rouge pendant cette période mais si les caciques de la Kabylie le poussent jusqu’au bout, il va trancher, a analysé un député national du Katanga. Moise Katumbi candidat président de la république est mon souhait, a affirmé en privé un opposant radical de premier rang à Kinshasa. Le moment venu, nous tisserons des alliances avec lui mais on attend qu’il donne go, a-t-il assuré. Partout au pays, la cote de popularité de Moise Katumbi ne cesse d’augmenter. Il suffit qu’il quitte le starting bloc pour qu’il déroule sur le tartan comme dans du beurre, a déclaré le responsable d’une maison des sondages. En attendant, Lubum retient encore son souffle mais le messie Katumbi est déjà dans les cœurs des habitants de sa province.