CAN 2015/ Après la qualification difficile des Léopards hier pour les quarts de finale
Baudouin Banza Mukalay salue le courage de nos vaillants Léopards
Avec deux points seulement à leur actif en deux sorties au 1er tour de la phase finale de la CAN qui se joue actuelement en Guinée Equatoriale, les Léopards de la République Démocratique du Congo avaient impérativement besoin d’une victoire hier face à la Tunisie pour accéder en quarts de finale de cette prestigieuse compétition continentale de football.
Mais les Aigles de Carthage ont fait valoir leur réalisme en trouvant les premiers le chemin des filets, obligeant les poulains de l’entraineur Florent Ibenge, un peu timorés, à puiser jusque dans leurs dernières énergies pour arracher le nul.
L’entrée de Jérémie Bokila (auteur du but égalisateur) à la place de Cedric Mabuati, à 7 minutes de la fin du match alors que les Tunisiens menaient au score a été donc payante pour les Léopards de la RDC qui ont réussi à égaliser sur une combinaison entre Mbokani et Bokila.
Le destin a également souri aux Congolais car, l’autre duel du groupe B entre la Zambie et le Cap Vert s’est terminé sur un nul vierge de 0 – 0. Un scenario qui permet aux Léopards de la RDC de terminer 2ème du groupe B, grâce au nombre de buts inscrits, et d’arracher ainsi leur licket pour les quarts de finale.
Les Congolais de la RDC ont donc profité du nul vierge entre la Zambie et le Cap Vert pour se qualifier. Au cours d’un match où chaque équipe a eu sa mi-temps, c’est la Tunisie qui a ouvert le score en première période. Les Congolais sont revenus au score en seconde mi-temps.
Face à une équipe tunisienne très inspirée et très combative, les Congolais se sont contentés d’un nul … gagnant. Dominés dès l’entame du match, les Léopards ont montré les mêmes insuffisances que lors du dernier match face au Cap Vert. Timides offensivement et fébriles en défense, ils encaissent un but logique à la 31e minute de jeu.
Après une touche de Maaloul, Chikhaoui dribble dans la surface avant de tenter une frappe en taclant. Le tir est contré mais Akaichi passe devant son défenseur et crucifie Kidiaba.
Dans la foulée, les Tunisiens ratent de doubler le score. Chikhaoui reprend une volée du pied droit à 20 mètres. La balle finit sa course dans la lucarne de Kidiaba mais l’arbitre signale un hors-jeu.
Dominés dans le jeu, les Congolais vont réussir cependant à rester dans la partie grâce notamment aux interventions de Kidiaba et Kimwaki.
Au cours des 20 dernières minutes de la partie, les poulains de l’entraineur Ibenge ont couru derrière l’égalisation. Et l’effort a fini par payer suite à l’entrée en jeu de Jérémie Bokila qui a signé l’égalisation salvatrice.
C’est sur ce score de parité que les deux équipes sont rentrées aux vestiaires. La qualification inattendue des Léopards de la RDC a donné lieu à des scènes de liesse hier soir dans les rues de Kinshasa.
Joint au téléphone, l’ancien ministre de la jeunesse et des Sports et actuel ministre de la Culture et des Arts, M. Baudouin Banza Mukalay, n’a pas caché sa joie, quand on sait que cet exploit des Léopards est le fait de la continuité du travail remarquable qu’il a eu à abattre lorsque le Chef de l’Etat lui avait confié les rênes du ministère de la Jeunesse et des Sports.
Très fier de cette qualification, Banza Mukalay exhorte les Léopards à plus d’efforts et de détermination ce samedi face aux Diables Rouges du Congo Brazzaville, afin de faire encore honneur à la Nation.
Ce quart de finale inédit entre la RD Congo et le Congo Brazza s’annonce très explosif. Car, outre l’explication entre voisins, on assistera aussi à un duel entre deux entraineurs, notamment Florent Ibenge de la RDC et Claude Le Roy pour le Congo Brazza.
Par DMK