L‘intérêt particulier que le Roi Mohammed VI accorde aux services consulaires l’a conduit à visiter, le 23 février, le consulat général du Ma roc à Orly, un quartier situé dans la ville de Paris.
A l’occasion de son périple parisien, le Roi Mohammed VI du Maroc s’est rendu au poste consulaire du Maroc à Orly. Objectif : palper du doigt les efforts déployés par les services consulaires, cela en application de hautes directives royales données à l’occasion du discours du Trône, prononcé le 30 juillet 2015.
L’on se souviendra que lors de ce discours, Sa Majesté Mohammed VI avait instruit son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, à travers les services consulaires, de « veiller sur les intérêts de la communauté marocaine vivant à l’étranger, de consolider leurs attaches identitaires et de les mettre en capacité d’apporter leur concours au développement de leur patrie ».
Pour illustrer ses propos, le Roi a révélé qu’il a toujours eu l’occasion, à travers ses visites à l’étranger, de prendre la mesure des préoccupations réelles et des aspirations légitimes de ses compatriotes résidents à l’étranger. C’est pour se faire une idée sur l’état d’exécution de ses mesures, que le Roi a décidé, sept mois après, de visiter le consulat d’Orly.
Sur place à Orly, SM le Roi a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salahhedine Mezouar, le ministre en charge des Marocains à l’étranger, Ainsi Birou, l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi en France, M. Chakib Benmoussa et la Consule générale du Maroc à Orly, Mme Malika Alaoui.
Après avoir été salué par 16 consuls généraux du Royaume en France, ainsi que d’autres officiels marocains, les axes d’amélioration des prestations consulaires ont été présentés à Sa Majesté le Roi.
A cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et la Coopération a remercié, au nom de la communauté marocaine résidant à l’étranger et de l’ensemble du corps consulaire, de l’intérêt que Sa Majesté accorde à l’amélioration de la qualité du service offert aux ressortissants marocains à l’étranger et des conditions de travail du personnel des consulats.
Le ministre qui a affirmé également que plusieurs actions ont été engagées depuis le Discours du Trône du 30 juillet 2015, pour assurer une meilleure prestation aux Marocains résidants à l’étranger, a précisé que le mouvement qui a concerné récemment les consuls généraux, avait pour objectif de doter les consulats de ressources humaines formées particulièrement sur les prestations consulaires.
Il a indiqué en outre, que le ministère œuvre pour mettre à la disposition des citoyens marocains à l’étranger, l’accès à une prestation à distance, ce qui permettra d’éviter les déplacements et de réduire ainsi, la charge sur les consulats. Evoquant le volet de la logistique, le ministre a noté que près de 50 Pc des consulats offrent de bonnes conditions, alors que le reste est en cours d’amélioration suivant un plan d’action visant la mise à niveau de l’ensemble des consulats.
Par Cyprien KAPUKU