Mme Pauline Lumumba, née Opango Onosamba, veuve de Patrice Emery Lumumba, décédée mardi 23 décembre 2014 à Kinshasa à l’âge de 77 ans, sera inhumée ce lundi 29 novembre 2014 dans la même ville. La levée du corps de la veuve du tout premier Premier ministre de la RDC, héros national et père de l’indépendance nationale, a eu lieu ce dimanche 28 décembre 2014 sur le coup de 11h à la clinique Ngaliema de Kinshasa.
Une foule nombreuse a assisté à cet événement. On a noté la présence du vice Premier ministre et ministre du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance sociale, le Pr Willy Makiashi qui a représenté le gouvernement de la République.
Des conseillers du Président de la République, des députés dont Mme Jaynet Kabila, présidente de la Fondation M’Zee Laurent-Désiré Kabila et le chef de la Maison civile du chef de l’Etat, Théodore Mugalu, ont aussi assisté à la levée du corps de Mme Pauline Opango.
Le corps de l’illustre disparue est exposé à sa résidence située sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe, en face du terrain Golf et du cimetière de la Gombe, où lui sont rendus les derniers hommages.
Par N.T.