La Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) a réceptionné mardi 16 juin deux locomotives neuves à Sakania au Katanga. Elles font partie de dix-huit locomotives allouées par le projet multimodal de la Banque mondiale à la SNCC. La société doit acquérir trente-huit locomotives d’ici fin 2015. Ces locomotives neuves dotées de moteurs fabriqués aux Etats-Unis ont été assemblées en Chine. Elles seront mises en circulation pour la première fois en RDC. Chaque unité a coûté 1 700 000 dollars américains, indiquent des sources de la SNCC. Elles ont été tractées depuis Durban en Afrique du Sud.
Deux autres locomotives sont déjà présentes dans la ville zambienne de Ndola. Ces quatre locomotives font partie de dix-huit commandées par la Banque mondiale dans le cadre du projet de transport multimodal, PTM en mai 2014. Vingt autres locomotives dont celles commandées par le gouvernement sur fonds propres sont attendues en septembre prochain.
Le projet PTM s’emploie aussi à réhabiliter et renouveler la voie ferrée. Les agents de la SNCC espèrent que l’acquisition de ces deux locomotives va augurer une ère nouvelle au sein de leur institution.
Des neuves pour remplacer les locomotives reconditionnées.
Rappelons qu’au lendemain de la publication en mai 2014, du rapport du gouverne ment sur les déraillements de deux trains de Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) qui ont fait officiellement 141 morts au Katanga, le gouvernement congolais avait annoncé l’achat de 18 nouvelles locomotives. Alors que les autorités avaient pointé une erreur humaine comme étant la cause de ces accidents, certains syndicalistes de la SNCC n’excluaient pas la défaillance technique comme cause de ces accidents. La SNCC disposant encore des vieilles locomotives.
Le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo avait alors expliqué que l’achat de nouvelles locomotives prend plusieurs mois. Les locomotives neuves se commandent selon les spécifications de la voie concernée. Le constructeur peut ensuite prendre un minimum de douze mois avant la livraison, avait-t-il affirmé avant de préciser que Id le temps moyen c’est deux ans pour construire “. Déjà, le gouvernement congolais amis vingt-et-un mois pour passer le marché de ces dix-huit locomotives.
« Nous avons essayé de contraindre ceux qui ont gagné ce marché. Nous leur avons dit : nous avons besoin de ces locomotives.
Ils se sont engagés pour douze mois. On aura presque un total de 3 ans pour avoir toutes les locomotives neuves “, avait déclaré Justin Kalumba.
En attendant, pour ne pas suspendre le trafic ferroviaire, le gouvernement avait décidé de doter la SNCC des “ locomotives reconditionnées “, des vieilles locomotives entretenues, réparées et rééquipées.
« Le congolais qui se retrouve à Kabalo, à Samba va attendre trois ans pour transporter ses récoltes ? On ne pouvait pas laisser passer trois ans sans apporter une solution intermédiaire. Si nous n’avions pas, en tant que gouvernement, acheté ces locomotives reconditionnées, aujourd’hui la SNCC n’aurait pas un seul train sur le rail », avait-il soutenu.
Pour rappel, en juin 2013, neuf locomotives de la SNCC louées sur financement de la Banque mondiale avaient été inaugurées à Lubumbashi. A cette occasion, le ministre des Transports avait indiqué que le gouvernement comptait acheter 47 locomotives à l’horizon 2015.
Par DMK