Pour cette formation politique, le comportement du porte-parole du gouvernement au sujet de l’arrestation du bâtonnier Jean-Claude Muyambo démontre le caractère » politique » de ce dossier et viole l’article 151 de la Constitution
La Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (Scode) promet de livrer des » révélations troublantes » dans les jours qui suivent, contre le ministre Lambert Mende Omalanga,pour dévoiler le contenu de certains dossiers et opérations, s’il persiste dans ses déclarations » stériles « .
L’information est contenue dans un communiqué de presse d’hier jeudi 19 février 2015, signé par le secrétaire général adjoint Jacques Olivier ShesheMaloba. Pour cette formation politique de l’Opposition, le comportement du porte-parole du gouvernement au sujet de l’arrestation du bâtonnier Jean-Claude Muyambodémontre le caractère » politique » et l’instrumentalisation du » soi-disant » dossier judiciaire par le gouvernement, et viole systématiquement l’article 151 de la Constitution.
La Scode constate que Mende cherche par tous les moyens à distraire l’opinion congolaise et internationale en utilisant notamment des arguments » non juridiques » mais plutôt » sociologiques « .
Ce parti soutient que l’indépendance de la justice est compromise par des déclarations, commentaires et prises de position émis par deux membres du gouvernement, à savoir le ministre des Médias et son collègue de Justice, en rapport avec les dossiers en cours d’instruction. Rassurant que Jean-Claude Muyambo n’a jamais touché et ne touchera jamais à une arme pour se retourner contre son peuple, la Scode constate qu’il n’y a aucun respect de principe de présomption d’innocence et de secret d’instruction dans ce dossier.
Pour cette raison, elle informe l’opinion que son président national est déjà condamné par la justice congolaise avant même d’être entendu. En suivant de très près l’évolution de cette affaire, la Scode confirme que JC Muyambo est incarcéré à la Prison centrale de Makala pour avoir voulu faire respecter la démocratie pluraliste, le respect des droits de l’homme, la bonne gouvernance et l’amélioration des conditions de vie du peuple congolais.
Par Stone