LA MONUSCO ORGANISE UN TALIER SUR LE RÔLE DES NU DANS LA PROMOTION DE LA SOUVERAINETÉ DES ETATS

Vendredi 25 septembre 2015 - 06:23

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation, la Division de l’Information Publique de la MONUSCO organise ce vendredi 25 septembre, un forum d’échanges avec les jeunes de partis politiques, les anciens ambassadeurs et les juristes congolais, rapporte un communiqué de presse. Les discussions seront axées sur ’’ le rôle des Nations Unies dans la promotion et la protection de la souveraineté des Etats. Cas de la République démocratique du Congo, de 1960 à ce jour.’’

Plusieurs personnalités de la MONUSCO, notamment le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et les acteurs de la société savante prendront part à ce forum. Ce cadre, précise le communiqué, est l’ unique occasion qui permet aux jeunes membres des partis politiques de se faire une autre perspective sur les fondamentaux des Nations Unies dans le monde, particulièrement en RDC.
L’Organisation des Nations Unies célèbre cette année ses 70 ans d’existence. Son histoire politique offre l’occasion de reconnaitre l’inestimable contribution au maintien de la paix et de réaffirmer son engagement de rendre son rôle encore plus efficace à l’avenir.
Pour la petite histoire, l’opération des Nations unies au Congo, (ONUC) fut une mission de l’organisation des Nations unies en activité du 14 juillet 1960 au 30 juin 1964, durant la crise congolaise dont l’objectif fut d’aider le gouvernement congolais à rétablir et à maintenir l’indépendance et l’intégrité territoriale. Et aussi à maintenir l’ordre et la loi, et à mettre en place un large programme d’assistance technique.
Pour la 2ème fois consécutive, la RDC fit appel à l’ONU en vue de maintenir la paix et de réunifier le pays divisé par la guerre de 1998. De la mission des Nations unies en RDC, MONUC de 1999 au 30 juin 2010, à la mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation au Congo, MONUSCO la mission de maintien de la paix en RDC totalise 15 ans d’existence. Mathy MUSAU