Du 30 mars au 10 avril 15 2015, se tient la 5ème et dernière session de recyclage à Mambasa, au profit de soixante-trois (63) membres de la Police National Congolaise (PNC) dont sept cadres. Au total, deux cent quarante -cinq (245) polices congolaises, dont dix (10) femmes et vingt-neuf (29) cadres, du territoire de Mambasa, auront bénéficié de ce recyclage. Pour rappel ces sessions de recyclage des unités d’intervention de Mambasa, financées par les projets à impact Rapide (QIPs) de la Monusco à hauteur de 40 dollars US, visaient le renforcement des capacités des personnels desdites unités en matière de lutte contre le banditisme et les nombreux troubles à l’ordres public qui surviennent fréquemment dans les zones d’exploitation minière.
Formation de mise à niveau
La phase théorique d’une formation de mise à niveau de vingt-quatre formateurs de la PNC dont deux femmes s’est achevée à Bukavu, le 3 avril 2015. Cette formation de deux semaines visait à renforcer effectifs et les capacités du corps enseignant de la PNC de récole de l’école de police Jules Moke, en prélude aux activités académiques en vue. Elle était assurée conjointement par les formateurs de la police Monusco et de la PNC. Le 7 avril 2015 à Kinshasa, s’est déroulé la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction du centre de formation de la PNC, sous la coprésidence du chef de Bureau de la Monusco de Kalemie et de l’administrateur de ladite localité.
Par ailleurs, le 6 avril 2015, une cérémonie similaire concernant la construction de l’Etat -major et la réhabilitation du Commissariat de la PNC s’est déroule à Manono, sous la présidence du Chef du SOUS secteur de la police Monusco de Manono représentant le chef du Bureau de la Monusco empêché. Ce projet à impact rapide (QIP) initié par les sections police Monusco et DDRRR de Kalemie s’inscrit dans le cadre de l’exécution des activités de l’ilot de stabilité (OIS) de Mpayana.
Protection du personnel
Enfin, la police/Monusco continue d’assurer la protection du personnel et de l’installation des Nations- Unies et d’apporter son soutien à la PNC dans le cadre de la protection des civils par le biais de ses Unités de police Constituées (FPU) qui au cours de la semaine écoulées, ont effectué ll2patrouilles de sécurité autour des installations des Nations- Unies ; 52 patrouilles conjointes avec la police Nationale Congolaise ; 23 patrouilles sur les axes stratégiques; 153 patrouilles simples dans leurs zones de compétence sans, la PNC 15 patrouilles autour des camps de déplacés.
Par Julie MUADI