La main tendue d’industriels belges à leurs partenaires congolais

Vendredi 13 mars 2015 - 13:18

Une mission économique et commerciale belge séjourne en RDC depuis deux jours. Forte de plusieurs entrepreneurs wallons, bruxellois et flamands, ladite délégation était hier jeudi 12 mars 2015 à l’hôtel Memling. Fidèle à une tradition vieille de plusieurs années, les industriels belges comptent sceller des partenariats avec leurs homologues congolais, renforcer leur présence en RDC et contribuer à leur manière à la reconstruction du pays.

C’est hier jeudi 12 mars 2015 que les entrepreneurs belges ont officiellement démarré leurs activités. Tout a commencé avec les mots de circonstance de Jérôme Roux conseiller économique et commercial à l’ambassade de Belgique en RDC, Stéphane Mund le chargé d’affaires de la chancellerie belge et l’allocution de Frank Mwe di Malila, vice ministre à la Coopération Internationale et à l’Intégration Régionale.
Jérôme Roux a souhaité la bienvenue à ses compatriotes et leur a fait ressortir les opportunités qui leur sont offertes dans les secteurs agricole, minier, des transports, de l’équipement et autres...
Complétant le conseiller économique et commercial, Stéphane Mund a insisté sur l’importance des contacts d’affaires entre industriels belges et congolais. Il a fait savoir que notre pays regorge d’importantes potentialités et enregistre une réelle croissance économique. Il a invité la mission économique et commerciale belge à profiter de ces atouts.

L’autre temps fort de la matinée d’hier jeudi a été la présentation de différents de la délégation belge, les secteurs d’intervention de chaque personne, ce qu’ils attendent clairement de leurs homologues congolais, le programme de la délégation belge en RDC …

Complété par les intéressés, Roux a relevé par exemple le cas des délégués du musée royal belge de Tervuren qui s’intéressent aux domaines connexes et songent entre autres à actualiser la carte minière de la RDC, à ses compatriotes versés dans la télémédecine, la production du matériel de laboratoire et autres équipements techniques, mais aussi de la formation, de l’agriculture.
Des séances interentreprises et des entretiens avec des décideurs politiques congolais ont également été programmés hier. Les organisateurs du séjour des entrepreneurs belges en RDC ont pour noms, la Délégation Wallonie Bruxelles, Awex, Bruxelles Invest et Export, FIT....
Certains entrepreneurs ont précisé avoir déjà travaillé avec des sociétés congolaises, ou encore avoir installé’ leurs pénates en Afrique et veulent tâter le terrain congolais. La mission économique et commerciale belge quitté Kinshasa ce week-end.

Par Jean-Pierre Nkutu