La Fondation Vodacom octroie 100 ordinateurs connectés à Internet à I’UNIKIN

Lundi 22 décembre 2014 - 11:43

L’Université de Kinshasa -UNIKIN- va désormais compter avec une salle informatique contenant 100 ordinateurs connectés à internet haut débit. Un don signé Fondation Vodacom Congo accompagné par l’ambassade des Etats Unies d’Amériques en RDCongo. S’ajoute à ce lot d’ordinateurs 100 chaises et 100 tables. La cérémonie de la remise officielle de cette salle informatique a eu lieu le vendredi 19 décembre 2014 au sein de cette université. Pour la firme téléphonique, cette salle informatique est destinée à répondre aux besoins d’information et de communication des étudiants, chercheurs et du corps enseignants de l’UNIKIN. Le coût total d’investissement de ce don s’élève à hauteur d’USD 83.000.

La colline inspirée a été bénie par la visite féconde et enrichissante de la Fondation Vodacom et de l’ambassade des USA en RD-Congo. Murielle Lorillaux, DG de Vodacom Congo, a eu l’insigne honneur de procéder à la coupure du ruban symbolique d’une salle informatique et de remettre la clé au recteur de l’UNIKIN, Labana Lasay’Abar.
Cette salle contient 100 ordinateurs connectés à internet haut débit, 100 chaises et 100 tables. Bien avant son inauguration, Murielle Loriliaux a signifié que ce projet de solidarité numérique qui découle de la responsabilité sociétale, traduit l’ambition de son entreprise de démocratiser l’accès à la téléphonie mobile et à l’internet. «L‘accès à la téléphonie mobile et à l’internet devrait être un besoin essentiel et non pas un privilège pour les étudiants RD-congolais», a expliqué le n°1 de Vodacom Congo. Et d’ajouter: «en tant qu‘entreprise citoyenne, Vodacom souhaite contribuer et aider les pouvoirs publics à apporter le pouvoir de l‘internet dans les mains des étudiants et scientifiques RD-congolais».

Ce, parce qu’aucun pays au monde ne peut se placer aujourd’hui en marge des innovations qu’apportent les nouvelles technologies de l’information et de la communication. A en croire le DG de Vodacom Congo, la fracture numérique est aujourd’hui reconnue comme étant l’un des grands fléaux retardant le développement des pays dits du tiers monde.
Aux usagers, Murielle Lorillaux a recommandé une utilisation optimale de cette salle informatique en vue d’assurer son utilisation par les générations futures. Elle a, en outre, réitéré l’engagement de Vodacom Congo à être toujours aux côtés des populations et œuvrer dans l’amélioration de leurs conditions de vie à chaque fois le besoin se fera sentir partout en RD-Congo. « J’ai saisi cette opportunité pour adresser mes vives et chaleureuses félicitations à Théophile Mbemba, nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et université pour sa nomination. Vodacom Congo vous promet une loyale collaboration selon le besoin de votre ministère de tutelle», a conclu, Murielle Lorillaux.

Réduire la fracture numérique De son côté, James C. Swan, ambassadeur des USA en RD-Congo, a rappelé l’importance de ces matériels informatiques connectés i internet. «Ces outils permettront aux étudiants de suivre des cours gratuits en lignes», a-t-il expliqué, avant d’ajouter: «ces cours sont offerts par des grandes universités des USA. Ce sera l’occasion pour les étudiants d’accéder à des nouvelles connaissances en vue d’accroitre leur quotient scientifique ». Le professeur Labana Lasay’Abar, recteur de l’UNIKIN, a, quant à lui, loué de tout cœur cet élan de générosité témoigné par Vodacom Congo et l’ambassade des USA au bénéfice de la jeunesse estudiantine et du personnel de cette aima mater. «Ce matériel mérité, nous promettons de l’utiliser avec délicatesse et intelligence et e ‘est la recommandation que nous adressons au doyen de la faculté des sciences et aux divers usagers», a-t-il rassuré.

Un tel geste de cœur n’est pas le premier pour Vodacom Congo. Depuis 2011, cette firme téléphonique, par le biais de sa fondation, œuvre pour la réduction de la fracture numérique en RD-Congo. Elle a déjà implémenté une initiative similaire dans le Bandundu et compte dans les jours à venir à effectuer le même geste dans le Katanga. Ce don de Vodacom Congo traduit son désir d’outiller la jeunesse RD-congolaise afin d’assurer sa compétitivité dans le monde scientifique et dans le monde professionnel. Aussi, il a fait montre du souci majeur de cette entreprise d’être présente dans toutes les universités afin de donner aux étudiants, futurs managers et cadres de ce pays, les mêmes chances de réussite.
Bijou KULOSO / Laurent OMBA