La Fenath/Katanga honore la mémoire des hommes de théâtre de Lubumbashi

Mardi 31 mars 2015 - 17:40

La mémoire des anciens hommes et femmes de théâtre de Lubumbashi ont été honorés par la Coordination provinciale du Katanga de la Fédération Nationale de Théâtre (Fénath) à l’occasion de la journée mondiale de théâtre.

La coordination provinciale du Katanga de la Fédération Nationale de Théâtre (Fénath) a, à l’occasion de la journée mondiale de théâtre commémorée chaque 27 mars, honoré la mémoire des anciens hommes et femmes de théâtre de Lubumbashi par le dépôt, vendredi, des gerbes de fleurs sur leurs tombes ou cimetières de Sapin II de Lubumbashi.

Ces anciens hommes de théâtre de la ville de Lubumbashi, dont une femme et cinq hommes ont, durant leur vivant, travaillé pour la promotion du  théâtre par plusieurs actions dont le sponsoring et leur production dramaturge.

Il s’agit notamment des feu Kibasa Maliba, Wanzenga alias Katchelewa, de feue Mujinga Mbuyi wa Kalongo alias «Balimwacha» de la troupe Mufwankolo, Pelembe Souple du trio Kadiombo, du Pr Keba Jacques et le Tshidibi Tshiakandu Jean Pierre.

Selon le coordonnateur de la Fénath/Katanga, M. Aaron Tshibang, cette fédération a voulu immortaliser et honorer leurs mémoires, car c’est grâce à eux que le théâtre a pris un véritable envol à Lubumbashi.

ACP