La DGA Claudine Ndusi ouvre les portes de l’INPP au Directeur régional de l’OIT

Lundi 2 mars 2015 - 13:27

L’imposant immeuble de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) abrite désormais les installations de l’INPP/Kinshasa et fraichement inauguré par le président de la République, Joseph Kabila, a été aussi honoré, le jeudi 26 février dernier, par la visite du Directeur régional de l’Organisation Internationale du Travail (O.I.T.), M. Aeneas Chipinga Chuma. Visite que ce dernier a effectuée en compagnie de Mme Claudine Ndusi, Directeur Général Adjoint de l’INPP.

Mais avant la visite des lieux, le Directeur régional de l’OIT a eu un entretien fructueux avec le Directeur Général adjoint de l’INPP, Mme Claudine Ndusi, dans son cabinet de travail, situé sur la 6ème rue, à Limete.

Echange au cours duquel Claudine Ndusi a rappelé à son hôte la détermination de la République Démocratique du Congo à mettre l’accent sur la formation professionnelle, en vue de répondre aux besoins des entreprises.

Prenant la parole à son tour, le numéro un régional de l’OIT a réaffirmé l’engagement de son institution à ‘appuyer l’INPP, notamment en ce qui concerne l’élaboration des programmes devant servir à la formation.

Visite des nouvelles installations de l’INPP

Après ces échanges, le DGA de l’INPP a conduit la délégation de l’OIT à 11ème rue/Limete, où l’hôte de Claudine Ndusi et sa suite ont visité les nouvelles installations de l’INPP.

Pour M. Aeneas Chipinga Chuma, cette visite était l’occasion de palper du doigt les réalisations congolaises dans le domaine de la formation professionnelle, en vue de cerner les besoins et de déterminer l’assistance que l’OIT peut apporter à l’INPP.

Le Directeur régional de l’OIT a profité de l’occasion pour rappeler la priorité majeure de cette Organisation internationale, notamment la production des emplois dans les pays membres dont la RD Congo, un pays dont les avancées économiques sont aujourd’hui palpables.

Visiblement satisfait, M. Chuma s’est dit impressionné par la qualité du travail réalisé par l’INPP dans le développement des compétences de jeunes en Rd Congo.

La visite du Directeur régional de l’OIT intervient au moment où l’Institut National de Préparation Professionnelle amorce un virage déterminant vers la construction des infrastructures, l’amélioration des prestations au profit des travailleurs des entreprises et de la jeunesse congolaise. C’est pourquoi le DGA Claudine Ndusi a saisi cette occasion pour solliciter l’appui de l’OIT dans le renforcement des capacités des formateurs de l’INPP.

32 centres de formation à travers le pays

Le Directeur général adjoint de l’INPP a également profité de l’occasion pour rappeler à son hôte que cet établissement public dispose de 32 centres de formation à travers le pays où l’on forme actuellement plus de 32.000 personnes par an.

Au cours de la visite, Claudine Ndusi a conduit son hôte dans les ateliers de l’ancienne direction générale de l’INPP et dans ceux de la nouvelle direction. Le Directeur régional de l’OIT était à cette occasion accompagné de Mme Aminata Maiga, Directrice pays de l’OIT.

Par DMK