En prévision de l’opération de réception et de traitement des candidatures aux prochaines élections
La Formation des formateurs concerne les 26 pools opérationnels de la centrale électorale à travers le pays!
Il y a eu ouverture le 06 avril 2015 au niveau de 26 pools opérationnels de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) à travers l’ensemble du pays d’une seconde cascade de formations des formateurs des membres des BRTC (Bureaux de réception et de traitement des candidatures).
Cela en prévision du lancement de l’opération de réception et de traitement des candidatures dans le cadre de la convocation de l’électorat pour les élections des députés provinciaux, des conseillers des communes et des chefs des secteurs/Chefferies prévue le 15 avril 2015, la CENI.
Il s’agit de la formation des Formateurs des membres des BRTC, deuxième étape de la cascade de formations prévues dont celle du lundi 06 au samedi 11 avril 2015. Elle se déroule au niveau des 26 pools opérationnels qui correspondent aux 26 chefs lieux des provinces de la RD Congo.
Les concernés dans cette étape de formation sont les 171 chefs d’antennes appelés à jouer le rôle de président des BRTC, 197 juristes vérificateurs et 197 informaticiens. Aussi, 81 facilitateurs, dont 26 Secrétaires exécutifs provinciaux, 27 experts juristes, 27 informaticiens et 3 délégués de la MONUSCO/PNUD ont été déployés dans les différents pools par la CENI afin d’assurer les différents modules.
Les objectifs poursuivis par la formation est de doter les chefs d’antenne, les juristes vérificateurs et les informaticiens des connaissances pour former, à leur tour, au niveau des antennes, les autres membres des BRTC ainsi que de maîtriser les procédures de réception et de traitement des candidatures, le logiciel d’enregistrement des candidatures ainsi que les procédures de suivi des contentieux. A Kinshasa, la formation se déroule à l’école de la Gare (EP 1 Sainte Anne) dans la commune de la Gombe.
Pour rappel, cette étape de la formation intervient après celle du centre catholique Nganda, organisé du 23 au 28 mars 2015, qui a concerné les 26 secrétaires exécutifs provinciaux de la CENI, les experts juristes et informaticiens formateurs.
Par Lucien Kazadi T.