La Bibliothèque nationale salue l’initiative du Ministre Banza Mukalay

Mercredi 18 novembre 2015 - 11:21

1ères journées nationales de manuscrits

A l’initiative du Ministre de la Culture et des Arts, M. Baudouin Banza Mukalay, la République Démocratique du Congo s’apprête à organiser ses 1èresjournées nationales des manuscrits, dans le cadre de la promotion de la culture.

Une grande première que la Bibliothèque nationale, à travers son Directeur Général, le professeur Georges Mulumba, vient de saluer vivement tout en félicitant le Ministre Banza pour cette innovation qui vient prouver une fois encore que le ministère qu’il dirige est entre de bonnes mains.

En effet, s’exprimant hier mardi sur le plateau de la RTNC 2, au cours du journal télévisé de 19H30, le DG de la Bibliothèque nationale a invité les Congolais épris de lettres et disposant de manuscrits non encore édités à passer au ministère de la Culture et des Arts pour retirer le formulaire qui leur permettra de prendre part à ces premières journées de manuscrits dont la clôture interviendra le 27 novembre 2015.

Un jury sera mis en place pour examiner tous les manuscrits enregistrés à cette occasion, afin d’en sélectionner cinq meilleurs textes.

Les cinq premiers lauréats verront leurs manuscrits être édités avec l’aide du ministère de la Culture et des Arts, lors de la 2ème journée de manuscrits prévue en novembre 2016.

Chapeau bas donc au Ministre Banza Mukalay pour cette innovation qui vise à promouvoir la culture des lettres au pays en donnant aux Congolais à court de moyens financiers la chance de faire éditer leurs manuscrits.

Par DMK