Après le speech du président de la république devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, la base de l’union pour la démocratie et le progrès social- UDPS n’a pas gardé son mutisme. Elle a réagi en rejetant sur toutes les lignes le tableau dressé par Joseph Kabila devant les parlementaires.
Dans une déclaration, la base de l’UDPS a soutenu que le désengagement de la MONUSCO souhaité par Kabila dans son discours était une manoeuvre abjecte. Selon les militants du parti d’Etienne Tshisekedi, ce désengagement vise à écarter du terrain des opérations toute possibilité de témoignage neutre, crédible et efficace sur les conséquences de l’insécurité en termes de violation des droits humains et des massacres qui, d’après eux, auraient encore des beaux jours dans cette partie du pays.
S’agissant du gouvernement dit cohésion nationale, la base de l’UDPS a souligné que c’est une stratégie pour lui afin de se réconforter en usant des méthodes de débauchage. Pour eux, ce gouvernement est politiquement inutile et constitutionnellement inapproprié surtout qu’ils soutiennent qu’il n’existe pas de crise politique en RD-Congo. Et ce sont interrogé du bien-fondé du dialogue tant demandé par-ci et par-là par certains politiciens. La base de l’UDPS a soutenu avec véhémence que nonobstant les manoeuvres du régime en place, Kabila cessera dans tous les cas de figure d’être président de la république au plus tard le 18 décembre 2016 à minuit. Tenez, l’UDPS par le biais de ses secrétaires généraux adjoints organise un meeting, ce dimanche 21 décembre à partir de 15 heures, au terrain Kamina au quartier Yolo-Nord dans la commune de Kalamu. Cette activité est organisé dans le cadre des activités statutaires et réglementaires pour entretenir les combattants et combattantes de cette formation politique sur la situation qui prévaut en son sein.
paul muland