Kongo Central : la coalition PCQVP met en place une nouvelle grille de dissémination du rapport ITIE 2012

Mardi 11 août 2015 - 11:28

Dans le cadre de la gouvernance des revenus provenant des ressources naturelles de la RDC dans la province du Kongo Central, la Coalition publiez ce que vous payez (PCQVP) vient de mettre en place une nouvelle grille de dissémination du rapport ITIE 2012.

Cette grille de dissémination sous forme de questions- réponses a été conçue par la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez dans le but de rendre plus compréhensibles les données du rapport ITIE 2012 et de faciliter la participation active des communautés locales aux débats publics sur l’ITIE.

Cette grille s’articule sur trois grandes parties, à savoir les notions de base sur l’ITIE, Analyse du Rapport ITIE-RDC 2012 et Actions à mener par les communautés locales et recommandations.

Dans la première partie, la grille pose et répond en même temps aux questions liées aux notions de base sur l’ITIE, sur sa mise en œuvre et ses avantages en RDC.

La deuxième partie aborde l’analyse du rapport ITIE proprement dite. Cette grille s’adapte selon les provinces et donne les informations sur les paiements conciliés, les informations contextuelles, les annexes.

La troisième partie se consacre aux actions à contenues dans cette grille, il est exigé que la part des revenus « rétrocédés » au Bas Congo soit rendue publique, d’une part, et que les projets dans lequel les revenus « rétrocédés » ont été investis soient rendus publics et que le mécanisme de rétrocession soit connu de la population.

Comme recommandations, la troisième grille exige aux élus du peuple de se saisir des écarts qui ont été identifiés pour interpeller les responsables politiques.

Elle exige que le mécanisme de la rétrocession soit connu par la population, que les affections de ces revenus soient connues et discutées par les communautés ,les communautés soient impliquées dans la réalisation des projets sociaux des entreprises.

Les députés provinciaux ont l’obligation de demander au gouvernement provincial de respecter la rétrocession destinée aux Entités Territoriales Décentralisées conformément à la Constitution.

Par Godé Kalonji Mukendi