L’Association des propriétaires de véhicules affectés au transport en commun au Congo (APVECO) a fait saisir une dizaine de bus « Esprit de vie », qui sont actuellement sous la protection de la police, à Kinshasa.
Selon le président de l’APVECO, Moïse Kabeya, leurs propriétaires n’ont pas fait les paiements prévus, au dernier trimestre, pour le remboursement du crédit ayant servi à l’achat des véhicules.
Les bus saisis se trouvent actuellement à la concession de la Police nationale congolaise (PNC), au niveau de l’échangeur de Limete. Les propriétaires pourront les récupérer uniquement s’ils s’acquittent de leurs obligations financières.
Dans le cas contraire, les véhicules «seront réattribués à d’autres membres qui sont prêts à les utiliser en bon père de famille», affirme M. Kabeya.
L’an dernier, le gouvernement congolais a signé une entente avec l’APVECO pour l’achat de 250 bus «Esprit de vie», afin d’améliorer l’offre de transport en commun à Kinshasa. Chaque membre-propriétaire a quatre ans pour rembourser le prêt accordé par l’État. Les paiements sont d’environ 1200 dollars américains par mois.