Le projet de construction d’une cité moderne dans l’enceinte de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) piétine. La China communication construction company et la direction de la Fikin, les deux partenaires engagés dans ce projet, s’opposent sur la question de la démolition d’anciens bâtiments du Motel Fikin, qui couvrent une partie de la concession concernée. La Fikin refuse de laisser la société chinoise les détruire tant qu’elle n’en a pas encore construit de nouveaux sur le reste de terrain vide.
Dans un avis publié le 9 septembre dernier, la Société Immobilière du Congo (Sic), joint-venture dans laquelle participent le gouvernement congolais et la China communication construction company, a annoncé aux pensionnaires du Motel Fikin la démolition, à partir du 30 octobre prochain, des appartements qu’ils occupent.
Selon la Sic, le plan d’aménagement général du site, soit la conception de sa fondation, la voirie urbaine, le drainage, les égouts, l’installation des câbles d’électricité et d’un nouveau réseau d’approvisionnement en eau potable, sont à la base de cette exigence.
La direction de la Fikin, de son côté, s’oppose à cette démolition. Dans une missive adressée au Premier ministre Matata Ponyo, le directeur général ad intérim de cette structure rappelle que les infrastructures du Motel Fikin constituent, à ce jour, la source principale des ressources d’exploitation de la Fikin.
Blocage
Le projet de la Cité moderne devait consister en deux phases : d’abord la construction de logements dans la partie non lotie de la concession, puis la démolition des anciens immeubles et la reconstruction d’autres logements sur ce nouveau terrain.
Mais, depuis la signature de l’accord entre la China communication construction company et la direction de la Fikin en 2012, aucun logement n’a encore été construit.
Pour la Fikin, ce blocage est surtout dû au fait que la Sic tarde à être juridiquement mise en œuvre, faute d’une Assemblée générale devant modifier ses statuts et d’autres formalité administratives, ainsi qu’une représentation effective de la Fikin dans ses structures de fonctionnement.
Selon le protocole d’accord signé entre la Fikin et la China communication construction company le 5 juin 2012, le gouvernement congolais devait 17 136 000 USD à la Compagnie Nationale Chinoise des Travaux de Ponts et Chaussées, une filiale de la China Communication Construction Company, pour des travaux d’aménagement des infrastructures routières à travers la République.
Pour éponger cette dette, la RDC a concédé à cette compagnie plus de 11 hectares de la Fikin évalués à 23 800 000 USD.
Sur les 6 664 000USD de différence, 4 284 000 USD ont été payés, pour le compte de la Fikin, dans la SIC, soit 20% du capital social de cette joint-venture. Le solde de 2.380.000USD devra être payé à la Fikin par la China Communication Construction Company.