Le ministre provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et l’initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS/INC), Thérèse Olenga, procédera, demain samedi 20 août, au lancement de la campagne d’inscription en 1ère année primaire des enfants de 6 à 7 ans pour la ville province de Kinshasa.
C’est ce qui ressort d’un briefing des médias sur cette activité animé, hier jeudi 18 août dans la capitale par le chargé de communication dudit ministère, Madame Julie Ilonga, qui a indiqué que l’objectif de cette campagne est d’amener les parents à inscrire leurs enfants de 6 à 7 ans en première année primaire pour l’année scolaire 2016-2017.
Au niveau national, cette campagne, poursuit-elle, bénéficie de la politique de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics, sauf à Kinshasa et Lubumbashi. Elle veut atteindre, au niveau national, plus de 2 millions d’enfants en âge d’entrée à l’école primaire (de 6 à 7 ans). Actuellement, la ville province de Kinshasa compte 221 000 enfants en dehors de l’école.
Atteindre les Omd
Pour Mme Clotilde Zanga, les gouvernements nationaux et provinciaux de la République sont entrain de réfléchir à la mise en place de la gratuité de l’enseignement dans les deux provinces qui restent. Ils sont dans les préparatifs des ateliers sur le sujet, qui devront bientôt être organiséS.
» Si cette mesure est appliquée de manière exhaustive et correcte, elle lèvera le principal obstacle (financier) à la scolarisation des enfants, ouvrir les portes de l’école à d’autres enfants et adolescents en dehors de l’école (EADE) et donnera des chances égales à la scolarisation à tous les enfants de la RDC » soutient Mme Clotilde Zanga.
La campagne d’inscription 2016-2017 marque le dernier pas vers l’atteinte des Omd, ce qui justifie davantage son importance et sa singularité par rapport aux autres campagnes. » La vision est donc d’avoir des ressources humaines compétentes. Pour ce faire, il faut lire, écrire et calculer. Et ceci commence à 6 ou 7 ans « , a déclaré Mme Zanga.
La chargé de communication du ministère de l’EPS/INC, a, par ailleurs, fait savoir que la dite campagne ne se déroulera pas dans toutes les écoles publques de Kinshasa. Les établissements d’enseignement primaire et secondaire concernés ont été choisis selon des critères précis. Il s’agit notamment des écoles fréquentées par les enfants démunies.
En vue de favoriser la rétention des enfants de 6 à 7 ans nouvellement inscrits en première année, l’Unicef va distribuer à ces enfants des fournitures scolaires. Il s’agit d’une mallette, deux cahiers quadrillés, trois cahiers lignées, un cahier d’écriture, un cahier de dessin, trois stylos et deux crayons.
La scolarisation en RDC
Il sied de signaler que ladite campagne se base sur les résultats de l’enquête nationale sur les EADE réalisée en 2012. Cette enquête révèle que 7,3 millions d’enfants et adolescents de 5 à 17 ans sont en dehors de l’école. Parmi eux, environ 3 sur 10 (29%) soit 2,1 millions d’enfants sont âgés de 6 ou 7 ans et sont admissibles en première année primaire.
En plus, 77,2% des EADE soit 5,6 millions d’enfants vivent en milieu rural et 52,8% d’entre eux sont des filles. De son coté, le rapport d’Etat du Système National (RESEN) indique que les indicateurs de couverture, d’accès et d’achèvement au primaire, sont encourageants. Des progrès significatifs ont été réalisés avec une baisse régulière de la proportion des enfants en dehors de l’école qui a chuté de 38,5% en 2007 (Enquête démographique et de santé 2007) à 28% en 2012 (EADE 2012).
Par Carroll Madiya