Une délégation de l’ONG Centre national de coopération au développement (Cndh) de la Belgique, conduite par son Secrétaire général Zacharie Arnaud, a échangé mercredi 01 avril 2015 à Kinshasa (RDC) avec le vice-président de la Commission électorale nationale (Ceni), André Mpungwe Songo, sur les chances de mise en œuvre du calendrier électoral global congolais.
« La réunion avait pour objectif d’échanger sur les besoins spécifiques dans le domaine de la sensibilisation, de l’éducation civique électorale et de l’observation des élections et de voir comment l’AETA (Agir pour les élections transparentes et apaisées) et les autres structures de la Société civile peuvent accompagner urgemment dans la mise en place de la Grande commission +Education civique et observation électorale (Educiel)+ », rapporte un communiqué de la Ceni parvenu à Lepotententielonline.com..
Ayant à ses côtés Gustave Omba Bindimono, membre de l’Assemblée plénière de la CENI en charge du suivi du cadre de concertation « Educiel », André Mpungwe Songo a fait « le point sur la mise en œuvre du calendrier électoral, les contraintes telles qu’énumérées par le calendrier, les préparatifs techniques du calendrier et les garanties de financement dudit processus ».
« Garantir le financement pour éviter la situation de 2011 »
« Je suis venu m’enquérir des informations techniques à la Ceni avec notre partenaire AETA parce que nous sommes avec nos partenaires attentifs à ce processus parce que c’est important que ce processus se passe de manière la plus efficace possible sachant qu’après les événements de 2011 », a déclaré à la presse le Secrétaire général du Cndh.
Zacharie Arnaud a expliqué que « l’attente est très grande et maintenant qu’on a pris connaissance du chronogramme et du calendrier, nous sommes venus poser des questions spécifiques quant à ce ».
S’agissant du financement du processus électoral, il a assuré que son organisation va se « référer à l’Union européenne et à la Belgique afin de garantir le financement pour éviter la situation de 2011 et permettre l’aboutissement du processus électoral dans le meilleur des conditions possibles ».
« En tant qu’organisation de la Société civile, nous allons faire un plaidoyer pour que le calendrier auquel la Ceni tient puisse s’exécuter dans le meilleur de contexte possible et avec le financement du Gouvernement congolais, soit suivi et respectueux des délais », a précisé le Secrétaire général du Cndh.