Kinshasa : Des Congolais sensibilisés au rôle central des statistiques dans les aspects de la vie sociale et économique

Mercredi 11 février 2015 - 08:10

L’Institut supérieur de statistique (ISS) a sensibilisé à Kinshasa (RD Congo) les Congolais au rôle central des statistiques dans les aspects de la vie sociale et économique, dans le cadre d’une conférence scientifique axée sur « Des données en accès libre pour la participation inclusive et la responsabilisation».

Ce thème, retenu par la section « Statistique », a été éclaté en six sous-thèmes animés, tour à tour le mercredi 4 février 2015 par des experts, visait à leur donner le goût de la culture statistique qui « permet de faire l’évaluation des réalisations et des actions ».

« Nous venons de mettre en place une approche (formule) pour faciliter la bonne compréhension du filtre de Kalman », a dévoilé le professeur Jacques Sabiti Kiseta, chef de cette section, avec le concours de ses collaborateurs.

Pour sa part, le chef de travaux Jovin Makala Makambu Jovin a situé cette conférence scientifique dans le cadre de la Journée africaine de la statistique 2014, décrétée par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA).

Il a ensuite justifié le choix du thème central par le fait que, dans la plupart des pays en développement, particulièrement en République démocratique du Congo (RDC), le grand problème auquel font face les utilisateurs de la donnée reste son inaccessibilité. « Le choix du thème central rappelle cette difficulté et exhorte tous à plus d’effort pour mettre à la disposition de tous les usagers des informations statistiques qui soient disponible dans de différents formats », a-t-il expliqué.

La RDC en état de fragilité sociale et nationale

Partant de l’illustration de quelques données pour la participation inclusive de la responsabilisation en RDC, l’étude du chef de travaux Makala Makambu est basée sur trois aspects : éducation, pauvreté et croissance économique.

« En matière d’éducation, près de 80% des diplômes (soit 79,3%) de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel ont été délivrés en 2008 en RDC aux élèves de trois sections (pédagogie, biochimie et commerciale administrative) tandis que les sections techniques et professionnelles ne représentent qu’une faible proportion (18,8% dont 11% des diplômes revenant à la commerciale administrative) », a-t-il indiqué.

Concernant les disparités, la pauvreté, le chômage, la fragilité sociale et nationale, il a souligné que « la RDC, qui est dans un état de fragilité sociale et nationale, est classée au 186ème rang sur 187 pays ».

« S’agissant de l’IDH (Indices de développement humain) en 2014, la fragilité du pays se dessine sur fond de pauvreté et de disparité d’accès aux services sociaux et aux infrastructures », a-t-il précisé.

Par ailleurs, la croissance économique et la contribution au revenu national découlent du rapport de suivi de la situation économique et financière de la Banque mondiale en 2014.

« Entre 2010 et 2013, l’économie de la République démocratique du Congo s’est accrue ou a enregistré un taux de croissance économique de 7,4% en moyenne par an », a signalé Makala Makambu.

A l’issue de la conférence scientifique, il a été annoncé la nomination de Serge Bokumu au poste de directeur général a.i. et de Paka Ebumbe à celui de directeur général adjoint a.i. de l’INS.