Kinshasa : la Cime et Globethics forment les médiateurs électoraux pour l intégrité des élections responsables

Jeudi 20 novembre 2014 - 08:34

La Commission d’intégrité et médiation électorales et la Fondation Globethics organisent, du mardi 18 au mercredi 19 novembre 2014 à la Maison des élections, un atelier de formation sur l’intégrité des élections responsables en faveur des médiateurs électoraux des 24 communes de Kinshasa et ceux au niveau central, points focaux de la Cime.

Cet atelier vise la formation des formateurs, des décideurs et des multiplicateurs en intégrité, valeurs et vertus par des appuis spirituels, éthiques et technico-organisationnel.

Ses acquis permettront de garantir le respect des normes et procédures électorales, prévenir, gérer et résoudre pacifiquement les conflits électoraux par voie de médiation.

Dr Christoph Stückelberger, professeur d‘éthique à l‘Université de Bâle (Suisse) et directeur du réseau éthique global Globethics.net basé à Genève, a centré mardi son sermon sur le leadership responsable traduit dans le livre de Luc 12,42-48 par le bon gestionnaire et dans le Coran par le bon calife.

Il y a relevé sept caractéristiques principales : reconnaître ne pas être propriétaire ; prendre soin des personnes sous sa responsabilité, représenter une éthique de travail solide ; agir de manière responsable à chaque instant de la vie, être redevable vis-à-vis du propriétaire qui est Dieu pour les croyants ; préconiser la réputation à long terme, et non pas le plaisir à court terme.

Mandat de la Cime

« Le bon gestionnaire doit être digne de confiance comme expression d’intégrité. Se départir de ce principe d’intégrité, qui doit caractériser le bon calife ou le bon gestionnaire, expose au châtiment à l’instar de Saul dont Dieu a regretté le choix pour s’être détourné de Lui et n’avoir pas respecté ses ordres. Toutefois, tout gestionnaire doit se mettre en tête que tout ce qu’il fait doit l’être pour la gloire de Dieu, le propriétaire », souligné Dr Christoph Stückelberger.

Il a rappelé que le mandat de la Cime consiste à « garantir le respect des normes et procédures électorales; prévenir les conflits électoraux à travers la médiation et la gestion pacifique des conflits; gérer les divergences politiques de manière constructive pour qu'ils ne dégénèrent pas en destruction; canaliser les conflits sociaux dans le débat et la persuasion ».

Ce mandat vise aussi à « apporter à la Commission électorale nationale indépendante l'aide et l'appui dont elle a besoin pour s'acquitter dignement de ses obligations vis-à-vis de la Nation; aider particulièrement par le témoignage du souci de l'unité, du respect de la vérité; et à permettre aux électeurs de se connaître comme premiers acteurs des élections ».

Renforcement de l’attitude de « fierté »

Dr Christoph Stückelberger a affirmé qu‘« un des objectifs de la culture démocratique, c’est le renforcement de l’attitude de fierté, notamment la fierté d’être des Congolais, fierté de contribuer à des élections intègres et crédibles, fierté d’être de bons mandataires de Dieu (comme électeurs, élus, perdants, administrateurs, juges, journalistes, observateurs etc.), fierté de vivre sa foi pour la gloire de Dieu ».

L’ensemble du programme de la Cime se résumera ainsi par le mot « FIER » sous entendant : Formation Intégrité des Elections Responsables. Il faut par conséquent cultiver la fierté au lieu de vivre dans la négativité.

Par la suite, Dr Stückelberger s’est attardé sur le « comment renforcer effectivement une culture d’intégrité et de paix comme base pour des élections responsables, libres, démocratiques et transparentes ».

Il a définit les notions « politique et élections » comme étant « l’art de régner (décider et mettre en œuvre les règles/lois de la vie commune) par les compromis des intérêts divergents dans un territoire défini et avec des acteurs internationaux ». La nomination étant par ailleurs la sélection des responsables politiques par ceux/celles au pouvoir ».

 

Bannière 1xBet Catfish