Des miliciens Maï-Maï Bakata Katanga ont incendié une soixantaine de maisons le week-end du samedi 4 au dimanche 5 octobre dans la chefferie de Kyona Nzini, en territoire de Pweto, dans le Katanga, obligeant les habitants à se réfugier dans la brousse. Deux jours plus tôt, un véhicule de l’armée était tombé dans une embuscade tendue par ces miliciens appartenant au groupe du seigneur de guerre Gédéon Kyungu. Cette embuscade avait fait un mort et un blessé, selon l’armée, sept morts et quatre blessés, selon la société civile.
Selon des sources de cette structure citoyenne sur place à Pweto, la plupart des habitants des villages attaqués se sont réfugiés en brousse.
Les incendies dans cette chefferie sont principalement allumés par les miliciens conduis par un certain Kitonie, disciple du chef de guerre Gédéon, affirment les mêmes sources.
La 6e région militaire parle d’un mort et d’un blessé dans les rangs des Forces armées de la RDC (FARDC) après qu’un véhicule de l’armée soit tombé dans une embuscade tendue par ces miliciens.
Des sources locales avancent cependant le chiffre de sept militaires tués et quatre blessés, indiquant que ces derniers sont soignés à Dikulushi, dans le secteur Moero, à Kilwa.
La société civile déplore les multiples incendies allumés par les miliciens dans ce secteur. La récurrence de ces violences rend difficile la prise en charge des populations déplacées par les humanitaires, dont certains ont finalement suspendu leur assistance dans cette chefferie.
L’armée a délogé le chef de guerre Kyungu Mutanga Gédéon et ses hommes de leur quartier général au mont Kibawa, dans le territoire de Moba (Katanga).
Le commandant de la 6e région militaire des FARDC a présenté vendredi 3 octobre à la presse, à Lubumbashi (Katanga), des effets militaires et personnels récupérés lors de ces opérations menées en août et septembre dernier.
Gédéon a cependant réussi à s’échapper. L’Etat major annonce que sa traque se poursuit.