Les Fardc qui ont donné l’assaut à la forteresse de ce chef milicien à Moba y ont découvert un équipement de transmission radio de type militaire émettant sur leur fréquence.
Il se passe des choses bizarres au Katanga, plus précisément dans le septentrion au triangle de la mort, Manono-Pweto-Moba où sévissent les miliciens " Bakata-Katanga " du sinistre chef de guerre Gédéon Kyungu Mutanga. Ceux-ci y ont fait régner des années durant une terreur noire comme jamais : cannibalisme, viols collectifs, massacres des populations, esclavage humain, pillages, vols et incendie des villages.
Le chef rebelle a été présenté le week-end dernier au gouverneur du Katanga par le colonel de la 6ème Région militaire. D’après les informations fournies à Moïse Katumbi, une colonne des commandos de la 6ème Région militaire a donné l’assaut à l’arme lourde au mont Kibawa, sur les hauteurs de Moba, la forteresse du criminel de guerre Gédéon Kyungu Mutanga. Celui-ci qui s’y trouvait bien l’a échappé belle. Comment s’est-il volatilisé ? Par ses fétiches qui le rendent invisible et invulnérable aux balles ? Pas du tout.
Sur place, les Fardc ont trouvé la culotte que venait de porter Gédéon Kyungu, des amulettes et des organes humains pour renforcer sa puissance métaphysique, une dizaine d’otages parmi lesquels femmes et enfants.
Côté civil il y avait notamment une antenne parabolique qui permettait à Kyungu de suivre toutes les chaînes de télévision du monde, le drapeau de l’Etat indépendant du Katanga. Ce n’est pas tout car il faut ajouter à cette liste des coupures des journaux qui lui parvenaient chaque jour sur le mont Kibawa où il se comporte en véritable Calife.
C’EST LA LE HIC
Côté militaire, les hommes de la 6ème Région militaire ont recensé des mitraillettes automatiques d’assaut pimpant-neuves, des munitions, des mortiers, des obus en grand nombre. Il y avait surtout -et c’est là le hic- un équipement de transmission radio de type militaire émettant sur la fréquence des Fardc.
C’est par cette radio-opérateur qu’il suivait pas à pas la progression difficile sur le mont-Kibawa de l’unité-commandos mise à ses trousses par l’Etat-major du Katanga. Il n’a eu d’aise à disparaitre de son bastion avant l’assaut. Un équipement militaire émettant sur la fréquence des Fardc !
Qui donc a donné livré cet équipement à Gédéon Kyungu pour vouer à l’échec toute tentative d’opération de traque contre ses lignes ? Qui est derrière Gédéon Kyungu Mutanga ?
Tant que les Services spéciaux de l’armée n’auront pas répondu à cette question pour neutraliser les complices de ce criminel de guerre, toutes ces opérations militaires auront l’effet d’un bon coup d’épée dans l’eau. D’autant que Kyungu court toujours et n’a pas encore été neutralisé. Les populations dans le triangle de la mort y continueront encore leur martyre.
Et même si Kyungu était attrapé, à quel endroit sera-t-il gardé en détention quand on sait que le mystère de son évasion spectaculaire de la prison à haute sécurité de la Kasapa dans les faubourgs de la ville de Lubumbashi reste entier.
En effet, c’est le même Gédéon Kyungu Mutanga avec ses crimes de masse commis toujours dans le Nord-Katanga qui s’échappe très facilement de la Kasapa en septembre 2011. Aucune enquête n’a jamais été diligentée pour identifier les complices de cette évasion.
KYUNGU, CHEF DES MILICIENS « BAKATA-KATANGA »
Depuis, Kyungu Mutanga a commis avec une cruauté hors du commun des crimes les plus sauvages chez lui, au Nord-Katanga, particulièrement dans le triangle de la mort. Souvent il fait dépecer en public le corps de ses victimes pour boire à grosses gorgées leur sang afin de fortifier le sien sur le plan de la magie noire.
Moïse Katumbi Chapwe, le gouverneur du Katanga et Mgr Fulgence Muteba, Evêque de Kilwa-Kasenga dans le triangle de la mort l’accusent de cannibalisme. Ils avaient raison car les hommes de la 6ème Région militaire ont trouvé des organes humains attachés à des amulettes où il faisait ses incantations.
Si ce sinistre chef-milicien ne s’était pas évadé aussi facilement, grâce à des complicités, de la Kasapa, Kasenga, Pweto, Moba, Mitwaba etc. n’auraient jamais versé autant de sang. Il est question à ce jour de ne pas répéter l’erreur de 2011 qui a conduit aux crimes de masse commis aujourd’hui par Gédéon Kyungu dans le triangle de la mort.
Il faut démasquer ceux qui ont livré des armes lourdes à Kyungu et surtout l’émetteur de transmision radio militaire branchée sur la fréquence des Fardc. Le défi est à ce niveau.
Autrefois, grâce toujours à leurs complicités dans les rouages de l’Etat, ceux-ci avaient quitté la commune de la Rwashi, à pied, munis d’armes blanches et atteindre sans coup férir la mythique place Tshombe à la Grand-poste, le nef de la ville de Lubumbashi qu’ils ont occupé pendant trois bonnes heures.
Des têtes étaient tombées dans l’Armée, la Police et les Servies de sécurité. Pourtant, les " Bataka-Katanga " ont continué à marquer d’autres exploits avec plusieurs incursions dans la ville de Lubumbashi jusque même à attaquer la prison de la Kasapa. Tout cela toujours dans la ville de Lubumbashi considérée comme un fort par le nombre de troupes combattantes qui y campent. Avec la prise de la colline de Kibawa à Moba, tout devient clair comme l’eau de roche. KANDOLO M.