Plus de deux mille élèves du primaire et de secondaire ne suivent plus les cours, depuis cinq jours, dans le territoire de Kabinda, à plus de 150 km de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).
Le président de l’Association nationale des parents d’élèves du Congo (Anapeco) à Kabinda, attribue cette situation à la fermeture d’une cinquantaine d’écoles primaires et secondaires, après que les enseignants sont allés chercher leurs salaires du mois d’octobre dernier dans des sites installés à plusieurs kilomètres de leurs établissements scolaires
Selon le président de l’Anapeco à Kabinda, les élèves qui ne vont plus aux cours passent leur temps à la recherche des fourmis dans les villages, à la pêche dans les rivières et lacs du secteur des Baluba Lubangule et à la chasse ou au transport des produits vivriers par vélo.
Le directeur provincial de l’EPSP au Kasai-Oriental déplore la perturbation du calendrier scolaire 2014-2015 dans cette partie du pays.
Pour sa part, le commissaire de district de Kabinda invite les autorités de SofiBanque à ouvrir les agences sur l’étendue de son district pour permettre aux enseignants de retirer leur salaire facilement.