Les vendeurs des fretins du Kasaï Central se plaignent que leurs colis de fretins, achetés à Likasi en février dernier, sont bloqués à Kamina (ex-Katanga) dans des wagons de la Société nationale de chemin de fer (SNCC). Ils invitent les autorités provinciales à intervenir pour obtenir l’évacuation de leurs marchandises.
Le président de l’Association des commerçants, acheteurs et vendeurs des poissons (ACVP), Léonard Mpumbu, craint que ces produits ne périssent.
« La SNCC a gardé nos marchandises périssables, les fretins, qui ont été chargés à Likasi depuis le mois de février et mars. Mais ces wagons-là sont à Kamina depuis le mois de mai », relate-t-il.
Il indique que les responsables de la SNCC n’ont toujours pas fourni d’explications à ce sujet.
Léonard Mpumbu dit ne pas comprendre pourquoi d’autres rames ont été convoyées jusqu’à Mwene-Ditu alors que celle qui contient les fretins de ses collègues sont toujours bloquées à Kamina.
« Ces gens ne nous donnent pas une réponse précise. Quand nous allons les voir, ils nous disent attendez. Mais nous voyons les autres rames passer mais celle-là est abandonnée, nous ne savons pas pour quelle raison », explique-t-il.
Interrogé, le directeur de la région Nord de la SNCC à Kananga reconnaît cette situation. Il affirme que 35 wagons en partance pour Kananga sont déjà programmés à Kamina. Ce lundi, précise-t-il, une première rame va quitter Kamina avec 15 wagons en direction de Kananga.