L’Union des transporteurs routiers du Congo (Utrco) éprouve des difficultés à se soumettre à l’interdiction de circulation des camions de moins de 10 pneus au Kasaï-Occidental. Une délégation de cette association a rencontré, à Kananga, le gouverneur de province Alex Kande Mupompa. De retour à Kinshasa, le président de l’Utrco, Serge Zuyi Mahenza, assure qu’à l’issue de l’entretien, l’autorité provinciale a promis de trouver un arrangement.
Le gouvernement du Kasaï-Occidental a interdit la circulation des camions de moins de 10 pneus afin de préserver l’état des routes, dont la plupart sont en terre battue.
Cependant, au terme du moratoire de 3 mois accordé aux propriétaires desdits camions, ces derniers ne sont pas encore en mesure de respecter cette interdiction.
«Nous avons commencé à exécuter [cette décision]. La preuve, c’est que vous trouverez qu’il y a des camions à 10 pneus et il y en a d’autres qui sont toujours à 6 pneus. Alors, 3 mois après, nous avons essayé d’avoir un dialogue avec le gouverneur. Et les difficultés que nous avons rencontrés, c’est surtout les difficultés financières», explique Serge Zuyi Mahenza.
«Vous savez, demander à un commerçant de débloquer par camion 10 000 dollars, ce n’est pas peu de choses, alors que par voyage, il gagne peut-être 1000 dollars», a-t-il ajouté.
Le président de l’Utrco se dit confiant, le gouverneur Kande les ayant compris, selon lui.
«C’est le chef. Il a promis que des mesures vont venir après. Avec le gouverneur du Bandundu et celui de Kinshasa, ils vont travailler sur ça pour ne pas préjudicier le transporteur et la population», a-t-il expliqué.