Le temps d'une finale CHAN, qui se joue ce dimanche, Kigali, la capitale rwandaise, est devenue momentanément la capitale politique de la RDC.
Deux grands ténors de l'Opposition, Vital Kamerhe et Moïse Katumbi, sont allés communier avec les léopards qui vont en de découdre avec les maliens. Pour sa part, la présence de Joseph Kabila est incertaine aux pays des mille collines.
Mais dans la communauté congolaise de Kigali comme celle encore plus nombreuse de Goma et ses environs, c'est l' effervescence totale.
Tout le monde cherche à rencontrer les deux phénomènes politiques. Leurs hôtels sont pris d'assaut. Aperçu à Kigali, le député national Francis Kalombo et Salomon Idi, proche conseiller de Katumbi.
Quant à Vital, après sa virée occidentale, extrêmement riche en activité, il est accompagné de quelques proches aussi.
Les deux leaders, membres du Front citoyen 2016, veulent absolument être au plus prêts de l'exploit de l'équipe de football. Une équipe qui a cimenté la cohésion nationale sans qu'il ait eu besoin d'un quelconque dialogue.
Demain une belle histoire nationale s'écrira avec les onze national. La présence de Katumbi et Kamerhe relegueront au second plan la présence de Denis Kambayi, le ministre des sports.
[gallery type="slideshow" link="none" size="full" ids="44087,44088,44089,44090" orderby="rand"]