Le Général autoproclamé Nyumba Isha, de la milice pygmée ne s’est pas rendu mardi 18 août dernier dans la localité de Mbayo, située à plus ou moins 145 km, de Manono-centre dans le Tanganyika comme cela avait été annoncé. Une forte délégation mixte composée de représentants de la MONUSCO, la Mission de l’ONU en RDC, des services de sécurité, de la société civile et d’un député provincial venue pour la circonstance n’a pas vu celui qui avait promis de déposer les armes.
Le commandant des Forces armées de la RDC (FARDC), a expliqué à ses visiteurs quelque peu déçus que la reddition de ce leader pygmée est imminente.
Mais, entretemps, 5 miliciens armés d'arcs et de flèches fidèles à ce Général autoproclamé, sont arrivés le même mardi dans la localité de Mbayo.
Le coordonnateur de la société civile locale, Abbe Moïse Kiluba, s’est dit satisfait de ce premier geste.
« Il y a quand même de l'espoir, parce qu’après avoir promis, et aujourd’hui, avant même qu'on ne quitte, il y a eu 5 éléments qui sont sortis du côté de Nyumba Isha. Et nous espérons que, progressivement, ils vont tous se rendre avec leur chef », a-t-il déclaré.
Ce général autoproclamé, est encore occupé à regrouper ses hommes du côté de Sange, a encore affirmé le commandant FARDC de la place