Kabila se retire dans sa ferme de Kundelungu

Mercredi 24 décembre 2014 - 10:10

C’est connu, deux crocodiles ne peuvent pas vivre dans un même marigot. Joseph Kabila a quitté Lubumbashi hier mardi 23 décembre 2014 autour de 12 heures 30, soit une heure à peu près après l’atterrissage de Katumbi, pour sa ferme de Kundelungu achetée aux Litho. Il y rejoint sa femme, olive Lembe, qui l’y avait déjà précédé. Il faut dire que sa venue dans la capitale cuprifère a été mal interprétée car elle coïncidait avec celle du gouverneur Moïse Katumbi.
Ce qui s’apparentait à un bras de fer entre les deux personnalités dont les rapports sont moins cordiaux notamment à cause des enjeux politiques.
Bras de fer que Kabila n’avait pas la moindre de chance de remporter car le rouleau compresseur de la popularité de Katumbi, surnommé « Igwe du Katanga » l’aurait écrabouillé.
Prudent, Joseph Kabila a décidé de battre en retraite car les rapports de force lui étaient largement défavorables au vu de l’accueil dont a bénéficié le président du Tout-Puissant Mazembe. Mais cependant Kabila ne s’avoue pas pour autant vaincu.
Des sources proches du camp présidentiel, on nous informe que le chef de l’Etat a convoqué pour aujourd’hui mercredi 24 décembre 2014 une réunion avec le gouvernement provincial du Katanga.
L’ordre du jour de cette réunion demeure inconnu. Une telle réunion outre qu’elle jette la confusion sur les attributions des uns et des autres, risque de se transformer en assemblée d’intrigues politiques. Il est bon que l’autonomie des provinces consacrée par la Constitution soit respectée. C’est ça l’esprit républicain.
matthieu kepa

 

Bannière 1xBet Catfish