Une image vaut mieux que mille mots disent les experts en communication. En marge de la journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme, célébrée à l’initiative de l’ONUpour la première fois le samedi passé 13 juin, la Fondation Famille Gertler (GFF), premier partenaire et de longue date des albinos en RD-Congo, a sponsorisé un ouvrage de photographie, de toute beauté, leur dédié ; livre de la photographe belge de renommée internationale Patricia Willocq. La cérémonie de lancement de cette œuvre à la fois artistique et littéraire a eu lieu hier lundi 15 juin 2015 à l’Hôtel Pullman, ex GHK, devant un aéropage des personnes vivant avec albinisme. L’ouvrage a été dévoilé par Pieter Deboutte, le président de la GFF.
Dans son mot de circonstance, Pieter Deboutte a dit que ce livre s’inscrivait dans la continuité du travail de la GFF de soutenir les groupes les plus vulnérables de la société congolaise dont les albinos font partie. Avec cet ouvrage la GFF, œuvre caritative, parmi les plus importantes de la RD-Congo, initiée par l’homme d’affaires israélien Dan Gertler qui a choisi la RDC comme sa seconde patrie, veut bannir la marginalisation et la discrimination dont sont victimes les albinos.
Et l’idée géniale qu’ont eue les responsables de la GFF pour y parvenir se de faire notamment la photographie pour mieux sensibiliser aussi bien les pouvoirs publics que l’opinion nationale et internationale aux difficultés auxquels font face les albinos ainsi qu’aux dangers auxquels ils sont confrontés. A travers l’ouvrage Blanc Ebène de Patricia, on peut en effet apprécier l’humanité et la beauté des personnes atteintes d’albinisme. Leur humanité y ressort tellement qu’on se laisse aisément attendrir par cette catégorie vulnérable. Au-delà de cet aspect, les photos de Patricia, très belles toutes, montrent aussi la fragilité des personnes albinos. En effet, leur peau et leurs yeux ne supportent pas les rayons du soleil, leur pire ennemi.
Conséquence : une forte, continue et soutenue exposition aux rayons solaires des albinos entraîne des cancers de la peau et détériore leurs vues. Bien avant cette prise de conscience internationale, la GFF s’était déjà résolue à leur venir en aide. Elle a notamment remis aux enfants albinos des lunettes correctrices et des bourses d’études en 2014 via la Fondation Mwimba Texas. Cela s’est passé à Kinshasa et à Kisangani plus précisément à l’Hôpital du Cinquantenaire de Kisangani (HCK).
L’engagement de la GFF envers les albinos regroupés au sein de la Fondation Mwimba Texas n’est pas prêt de s’arrêter car le co-fondateur de cette ONG, Dan Gertler, a dit ceci : « nous sommes honorés d’avoir apporté notre soutien à cette cause depuis de nombreuses années, on en sait bien trop peu sur le sujet. Bien que le Congo ait montré des signes encourageants dans la manière avec laquelle il traite sa population, beaucoup d’entre eux font face à des persécutions et à des violences physiques. Le livre de Patricia n’est pas seulement puissant visuellement, mais c’est une mesure audacieuse pour éduquer le grand public à ce problème.
La GFF s’est engagée à soutenir les albinos en RDC depuis des années, que ce soit au travers des arts, de la musique, ou au niveau de la santé, nous sommes fiers de soutenir les efforts de Patricia et des autres dans leur intention de restaurer la dignité de la communauté albinos». Mwimba Texas, président de la Fondation du même nom, a vivement remercié la GFF et son initiateur pour le soutien apporté au recouvrement de leur dignité.