Le président des Fonus et leader de la plateforme Debout Congolais appelle à son tour à mettre en place une commission d’enquête internationale pour faire toute la lumière sur l’identité des personnes enterrées dans une fosse commune à Maluku. Cela, estime-t-il, réhabilitera l’image de la RDC. Pour Olenghankoy, c’est clair, le Gouvernement congolais ne doit pas être juge et partie dans cette affaire. Il l’a dit lors de la clôture mercredi le 8 avril du séminaire de formation des jeunes de sa formation.
Pour le leader des Fonus, il n’y a pas deux façons de redorer l’image de la RD Congo dans cette affaire de fosse commune de Maluku que de laisser mener une enquête internationale. " Pour tout ce qui se dit sur ce sujet, il faut une enquête internationale. Cela va réhabiliter l’image du pays", a déclaré Joseph Olenghankoy mercredi le 8 avril devant des milliers de jeunes de son parti invités au séminaire de formation d’encadrement idéologique.
Ces jeunes étaient venus de toutes les communes de Kinshasa. Ledit séminaire a porté sur plusieurs thèmes. Notamment, les élections animées par Jérôme Bonso ; stratégie politique et électorale par Olenghankoy lui-même ; Droit de l’Homme et Démocratie par Dr Salem. Ces jeunes ont été pendant cinq jours, du dimanche 5 à mercredi 8 avril formés sur les élections à venir.
Après les deux jours de formation, le président des Fonus a délivré un brevet à chaque participant . A Kinshasa, ce séminaire de formation est une première. Car les partis politiques pensent rarement à la formation de leurs jeunes militants.
Les Fonus mettent à l’abri ses jeunes militants contre la démagogie ambiante. Olenghankoy ne veut surtout pas voir sa base être désorientée dans l’avenir au moment des élections.
AUDITER LE SERVEUR CENTRAL AVANT D’ALLER AUX ELECTIONS
Pour ces élections à venir justement, Joseph Olenghankoy pose comme préalable l’audit du serveur central. Ne pas auditer le serveur central, explique Olenghankoy, favoriserait la tricherie de la part de la CENI. "L’audit de ce serveur central évitera le pire ", indique l’ « enfant terrible » de l’Opposition sous Mobutu. Il demande à la CENI de tenir compte du cahier des charges de l’Opposition.
Le président des Fonus exhorte le Président de la République à favoriser des élections crédibles qui le feront entrer au Panthéon de l’histoire. Didier KEBONGO